«Adieu Tanger» de Salima Moumni, paru aux éditions Grasset, a décroché le «Prix Roman des étudiants France Culture 2024». Le livre raconte le pouvoir destructeur de certains regards. À travers le personnage de Alia, une lycéenne, l’écrivaine questionne les regards masculins intimidants. Avec sa plume acérée, la jeune romancière décrit l’impossible retour chez soi et la douleur du déracinement.
Coup de cœur du 1er Prix René Depestre
«Taxi terminus» de Karima Echcherki est le coup de cœur du «Prix littéraire René Depestre 2023». Ce roman est l’histoire d’une fratrie et des liens qui en unissent les membres les uns aux autres en insistant sur les liens tissés individuellement avec la mère.
Lorsque celle-ci meurt, le travail de deuil révèle les fragilités de chacun et fait remonter à la surface les conflits et les vieilles rancunes. La fratrie traverse une zone de turbulences où les relations sont mises à mal parfois, jusqu’au bord de la rupture.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.