ABOU DHABI, 29 décembre 2020 (WAM) - Une croissance notable dans le commerce bilatéral et le tourisme entre les EAU et la Malaisie est l’indicateur d'un énorme potentiel économique, a déclaré le roi de Malaisie à Emirates News Agency (WAM) dans une interview exclusive.
«Les Émirats Arabes Unis sont parmi les principaux partenaires commerciaux de la Malaisie dans cette région. En 2019, le commerce total entre la Malaisie et les EAU est évalué à 6,426 milliards de dollars, soit une hausse de 12,5% par rapport aux 5,709 milliards de dollars en 2018», a déclaré le sultan Abdullah Sultan Ahmad Shah.
Les EAU sont aussi la plus grande destination de la Malaisie à l’exportation, et la deuxième plus importante source d’importation dans la région de l’Asie de l’Ouest, a-t-il ajouté dans sa toute première interview exclusive avec un média du monde arabe.
«La Malaisie et les EAU entretiennent de bonnes relations, particulièrement dans les secteurs du commerce et de l'investissement», poursuit le roi. «Compte tenu de notre emplacement stratégique dans la région de l'Asie du Sud-Est, la Malaisie s'engage, vis-à-vis les EAU, à servir de porte d'entrée vers le marché de l'Asie du Sud-Est, et qui compte 650 millions de personnes. Plaque tournante majeure de la région de l'Asie de l’Ouest, les EAU sont historiquement un pays important pour la Malaisie, et qui lui ouvrent la voie vers de nouveaux marchés».
Le sultan Abdullah était en visite de travail aux EAU la semaine dernière. Cette visite est sa troisième depuis qu’il a prêté serment en tant que souverain de son pays en janvier 2019.
Il a rencontré son altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats Arabes Unis, ainsi qu’un nombre d'autres hauts responsables.
«J'espère que les deux pays continueront de profiter de toutes les occasions qui renforcent davantage ces liens économiques», a déclaré le roi.
«Dans le secteur du tourisme par exemple, je suis heureux de constater le l’augmentation du nombre de touristes émiratis en la Malaisie avant la pandémie de la Covid-19. En 2019, ce chiffre a atteint les 11 000».
«Lorsque les frontières rouvriront à nouveau, j'espère que davantage de touristes des EAU opteront pour la Malaisie comme destination de vacances préférée, l’ajoutant ainsi à leurs expériences de voyages riches, variées et diversifiées.»
Il a également évoqué la participation de son pays à l'Expo 2020 de Dubaï. «Je suis heureux que la Malaisie prenne part à l'Expo 2020 de Dubaï, les préparatifs sont déjà en cours.»
La Malaisie estime que sa participation à l'événement international de Dubaï sera l'occasion de montrer son important potentiel de commerce et d'investissement et, plus important encore, son «histoire nationale au monde», a souligné le sultan Abdullah.
WAM/Ibrahim Shukralla/Binsal Abdulkader
WAM/MOHD AAMIR/Hazem Hussein
Lire l’intégralité de l’interview
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com