NATIONS UNIES: La Russie a accusé samedi à l'ONU l'Ukraine d'avoir commis un acte "de terrorisme délibéré" et d'avoir utilisé des armes à sous-munitions dans la ville russe de Belgorod, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité demandée par Moscou.
La Russie a promis de répliquer à cette frappe imputée à l'armée ukrainienne et qui a fait 21 morts et plusieurs dizaines de blessés à Belgorod, la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début du conflit en février 2022.
C'est "une attaque aveugle et délibérée contre une cible civile", a dit l'ambassadeur russe auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, accusant l'Ukraine d'avoir visé un centre sportif, une patinoire et une université.
"Les membres du Conseil de sécurité ont l'occasion de faire leur devoir et d'évaluer de manière objective ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, évoquant un "acte de terrorisme délibéré" de la part de l'Ukraine.
"Pour augmenter le nombre de victimes de cette attaque terroriste, ils ont utilisé des armes à sous-munitions", a-t-il assuré.
Ces armes, interdites dans de nombreux pays, sont très critiquées car elles dispersent des petites charges explosives avant ou après l'impact et sont accusées de faire de nombreuses victimes civiles collatérales.
Les alliés de l'Ukraine ont répliqué que la responsabilité de la guerre revenait au président russe Vladimir Poutine.
"Ceci est la guerre de (Poutine)", a affirmé le représentant des Etats-Unis, John Kelley. "Nous appelons à la protection de tous les civils de tous les côtés de chaque conflit".
Le représentant britannique Thomas Phipps a "profondément" regretté la perte de vies civiles, mais a aussi interpellé Moscou sur son invasion.
"Il y a des centaines de milliers de soldats russes en Ukraine. Il n'y a pas un seul soldat ukrainien en Russie", a-t-il dit.
"Si la Russie veut blâmer quelqu'un pour les morts de Russes dans cette guerre, elle devrait commencer avec le président Poutine", a-t-il ajouté.
Quant à Serhii Dvornyk, membre de la mission diplomatique de l'Ukraine à l'ONU, il a dit que "tant que cette guerre, provoquée par le dictateur du Kremlin, se poursuit, la mort et la souffrance vont continuer de croître".
Belgorod se trouve à 80 km au nord de la ville ukrainienne de Kharkiv.
Cette attaque est survenue au lendemain de bombardements russes intenses en Ukraine, qui ont tué 40 personnes selon les autorités.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a indiqué samedi soir que 21 personnes avaient été tuées dans la ville, et qu'au moins 111 avaient été blessées.
Des images mises en ligne montraient des voitures en feu, des immeubles aux vitres cassées, ainsi que des colonnes de fumée noire s'élevant à l'horizon.
L'Ukraine mène régulièrement des frappes en Russie, notamment dans les régions les plus proches de son territoire, mais leur bilan est généralement bien moins élevé.