RIYAD: Un missile balistique antinavire et un drone tirés le 28 décembre par les Houthis sur des navires internationaux dans la mer Rouge ont été interceptés et démontés par un navire de la marine américaine: c’est ce qu’a annoncé vendredi l’armée américaine.
Dans un message publié sur le réseau X (anciennement Twitter), le Commandement central américain (Centcom) a déclaré que le missile et le drone avaient été tirés le 28 décembre à partir du Yémen entre 17h45 et 18h10 (heure de Sanaa). Ils ont été abattus par le destroyer lance-missiles USS Mason.
«Aucun des dix-huit navires dans la zone n’a été endommagé et il n’y a pas eu de blessés», pouvait-on lire dans le message.
Selon le Centcom, il s’agit de la 22e attaque menée par la milice yéménite, soutenue par l’Iran, qui contrôle une grande partie du Yémen.
L’USS Mason fait partie de la coalition multinationale de sécurité maritime dirigée par les États-Unis en mer Rouge, en réponse aux attaques des Houthis contre le transport maritime international.
Les Houthis ont attaqué dans la mer Rouge, depuis le mois d’octobre, des navires commerciaux qui, selon eux, ont des liens avec Israël ou naviguent vers Israël, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Les autorités maritimes ont affirmé toutefois que les attaques ont été menées sans discernement, obligeant certaines compagnies maritimes mondiales à éviter la voie navigable de la mer Rouge et à entreprendre plutôt un voyage plus long autour de l'Afrique.
L’une des dernières victimes des Houthis est l’United VIII, propriété de la MSC Mediterranean Shipping, qui provenait d’Arabie saoudite en direction du Pakistan. Le bateau a réussi à prendre les mesures nécessaires et a informé un navire de guerre de la coalition à proximité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com