MADRID: l'Espagne et le Royaume-Uni sont engagés dans une course contre la montre pour parvenir à un accord sur Gibraltar, seul moyen d'éviter, à partir du 1er janvier, une "frontière dure" entre l'UE et cette enclave britannique qui entraverait la circulation des personnes et ferait peser une menace pour l'économie locale.
"Nous chercherons un accord jusqu'au dernier moment", a déclaré mardi la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya. Pour sa part, le président du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, se disait dimanche "optimiste".
L'objectif des gouvernements de Londres et de Madrid est de négocier un accord spécifique à Gibraltar, parallèlement à celui conclu le 24 décembre entre le Royaume-Uni et l'UE pour régir les relations commerciales entre les deux parties à compter du 1er janvier et de l'entrée en vigueur du Brexit.
Car le texte stipule expressément qu'il ne s'applique pas à Gibraltar, enclave rocheuse située à l'extrémité sud de la péninsule que l'Espagne céda au Royaume-Uni en 1713 et dont Madrid revendique toujours la souveraineté.
Mme González Laya a averti que sans accord propre à Gibraltar, le Royaume-Uni aurait là une frontière "dure" avec l'UE, avec ce que cela implique en termes d'incertitude, de "contrôles" et de "difficultés" pour les habitants.
Pour le moment, la seule garantie en cas de non accord est que la libre circulation des milliers de travailleurs qui traversent quotidiennement la frontière terrestre depuis l'Espagne pour aller gagner leur vie dans la prospère enclave britannique ne sera pas remise en cause.
- Interdépendance économique -
Le gouvernement de Gibraltar a, en effet, mis en place un registre pour permettre à ces travailleurs de s'inscrire, afin de pouvoir continuer à passer la frontière avec un simple document d'identité.
Ces travailleurs transfrontaliers, dont le nombre pourrait atteindre 15.000, dans leur grande majorité des Espagnols, symbolisent l'interdépendance économique entre Gibraltar et les villes espagnoles environnantes, qui souffrent d'un chômage très élevé.
Pour l'heure, plus de 8.500 personnes sont déjà inscrites sur ce registre, selon Mme Gonzalez Laya, qui, à l'instar de M. Picardo, dit chercher un maximum de "fluidité" dans la circulation des personnes.
L'absence d'accord affecterait plusieurs aspects cruciaux pour Gibraltar, principalement la logistique pour importer certaines marchandises et les modalités d'entrée dans l'enclave pour les touristes.
Cela aurait "des conséquences économiques, sociales et politiques néfastes", ont mis en garde dans un communiqué commun les maires des huit villes espagnoles voisines de Gibraltar.
- Le retour des passeports ? -
Pour l'instant, les familles des habitants de Gibraltar qui viennent leur rendre visite en passant par l'Espagne peuvent entrer facilement sur le territoire en présentant leur papiers à deux guérites, la première qui abrite un policier espagnol, la seconde un agent de Gibraltar.
Mais si aucun accord n'est trouvé, il faudra faire tamponner les passeports à l'entrée, explique à l'AFP une source gouvernementale à Gibraltar, et "il y aurait des files d'attente qui dureraient des heures et des heures".
Les touristes devraient également présenter leur passeport, alors que la plupart ne viennent que pour quelques heures. Un durcissement inquiétant pour les affaires de l'enclave, qui, en temps normal, accueille chaque année quelque 10 millions de touristes, dont beaucoup sont attirés par les boutiques "Duty Free".
Quant aux marchandises, la logistique pourrait devenir compliquée pour faire entrer des produits périssables, notamment du Royaume-Uni, dans un territoire qui importe 100% de ses besoins alimentaires pour nourrir ses 34 000 habitants.
Impossible de savoir pour l'instant si le poste d'inspection frontalier se trouvera sur l'étroite route d'accès à ce territoire de 6,8 km2 ou bien au port espagnol d'Algesiras, de l'autre côté de la baie du même nom.
Devant cette éventualité, le gouvernement de l'enclave a signé un accord avec une compagnie allemande de transport maritime afin qu'elle assure à partir de janvier un service de ferry depuis Algesiras six jours sur sept.
Il a également martelé qu'il "continuerait à être en mesure d'importer des aliments, du combustible, des médicaments et d'autres fournitures essentielles" après le 31 décembre quoi qu'il arrive, accord ou pas...