CASABLANCA: 2023 sera l’année des records pour le tourisme marocain. Malgré le séisme qui a frappé le pays le 8 septembre, le plus puissant jamais enregistré dans le Royaume, la destination Maroc a rapidement à nouveau exercé son pouvoir d’attraction. Le drame, qui a fait près de 3 000 morts dans la région d’Al Haouz, à quelques kilomètres de Marrakech, le poumon touristique du Maroc, avait provoqué des annulations de réservation, mais l’impact a été minime en ce qui concerne l’activité touristique.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le ministère du Tourisme avaient mis en place une cellule de crise pour rassurer sur la résilience de la destination et ils ont multiplié les actions de promotion et de lobbying auprès des partenaires traditionnels du Maroc, notamment le marché français, premier pourvoyeur de touristes étrangers.
Ces efforts ont payé: 2023 devrait clôturer sur des performances jamais atteintes en matière de recettes et d’arrivées. Selon les prévisions du ministère de tutelle, ils seront 14 millions à visiter le Maroc cette année, ce qui devrait générer plus de 110 milliards de dirhams marocains (plus de 10 milliards d’euros) – des résultats inédits. Ces performances conforteront les pouvoirs publics et le gouvernement marocain dans leurs choix politiques, faisant de ce secteur une locomotive pour le développement de plusieurs territoires et régions.
Fêtes de fin d’année
À l’occasion des fêtes de fin d’année, les hôteliers se frottent déjà les mains. Au sein de plusieurs établissements d’hébergement de la ville ocre ou d’Agadir contactés par Arab News en français, les taux d’occupation vont osciller entre 80 et 100%. Du pain béni pour les professionnels d’un secteur clé de l’économie du pays, qui génère 15% d’emplois et 8% du PIB.
Parmi ces réservations, on observe une importante augmentation des touristes britanniques, qui seront nombreux à visiter la station balnéaire d’Agadir, en particulier. On assiste ces derniers mois à une multiplication d’accords stratégiques et de partenariats exceptionnels avec des tour-opérateurs, des compagnies aériennes ainsi que des agences de voyages européennes en ligne, avec un accent particulier porté sur le marché britannique.
Cette offensive promotionnelle ne date pas de ces derniers mois, malgré son intensification après le séisme. Elle a commencé il y a un an, quelques jours après la participation historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football du Qatar, dans laquelle ils ont atteint le dernier carré.
Lors du dernier World Travel Market, au début du mois de novembre, à Londres, le Maroc a brillé de mille feux. La destination a été désignée «partenaire officiel» de l’un des événements les plus prestigieux de l’industrie du voyage dans le monde. Un coup de maître réalisé par l’ONMT, qui a réussi à « brander » le Maroc au niveau des principales artères de la capitale britannique en déployant un dispositif de communication innovant et en exploitant tous les supports.
Cette offensive promotionnelle ne date pas de ces derniers mois, malgré son intensification après le séisme. Elle a commencé il y a un an, quelques jours après la participation historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football du Qatar, dans laquelle ils ont atteint le dernier carré. Ce qui, de manière surprenante, a fait rayonner le Maroc à l’international.
Promotion internationale
Surfant sur cette impulsion unique, les autorités du pays ont entamé une politique offensive de conquête de nouveaux marchés tout en renforçant leurs marchés traditionnels. Une campagne de promotion internationale a été lancée, mobilisant plusieurs millions d’euros et un plan d’action, baptisé «Light In Action», a été déployé. Dans la foulée, une stratégie ambitieuse visant 23 millions de touristes d’ici à 2030 a été dévoilée.
Le Maroc est sur la bonne voie pour faire du tourisme un catalyseur de développement économique au niveau de plusieurs régions, chacune mettant en valeur ses atouts et disposant d’une feuille de route spécifique. 2023 sera l’année des records pour le tourisme marocain et elle marquera sans aucun doute le début d’un boom touristique pour cette destination qui a tout pour séduire.