NANCY: Le militant écologiste Loïc Schneider, poursuivi pour avoir relayé le 5 novembre 2022 sur Youtube une chanson visant le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a été relaxé jeudi par le tribunal correctionnel de Nancy.
Le jeune homme de 28 ans était accusé de menace de crime ou de délit contre les personnes ou les biens à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique.
A son procès, le 1er décembre, le parquet avait requis 140 heures de travaux d'intérêt général et un stage de citoyenneté, considérant qu'en "relayant cette chanson, il se l'approprie et les menaces qu'elle contient sont les siennes". Le prévenu avait annoncé son refus de les exécuter s'ils devaient être prononcés.
Si le tribunal a considéré que "les propos dont il est question dans la chanson peuvent revêtir le caractère de menaces de mort dans la mesure où ils visent Gérald Darmanin et non la seule fonction de ministre de l'Intérieur qu'il représente", il a aussi jugé que "Loïc Schneider n'est pas l'auteur des propos incriminés".
Dissoudre le gouvernement
La chanson, qui interpellait directement et grossièrement Gérald Darmanin, suggérait de "dissoudre" le ministre, dont elle évoquait "le cercueil".
"Cette chanson est en ligne depuis au moins l'année 2020", a indiqué le tribunal. Sur la chaîne Youtube de Loïc Schneider, "dont la notoriété est assez modeste", elle avait eu une "faible visibilité".
Le juge a également souligné que "les paroles de la chanson s'inscrivent dans un débat d'intérêt général".
Pour l'intéressé, son procès "démontre encore une fois la volonté des pouvoirs publics de criminaliser et de continuer à harceler des militants". Cette chanson "n'avait jamais fait l'objet de poursuites auparavant. J'aurais trouvé ça injuste d'être condamné", a-t-il dit à l'AFP.
Loïc Schneider a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Niort pour sa participation à la manifestation de Sainte-Soline en octobre 2022, ainsi qu'à trois ans de prison pour des violences commises lors d'une manifestation contre le G20 en Allemagne en 2017.