Les personnalités du sport décédées en 2023

Des porteurs portent le cercueil de l'ancien Premier ministre italien et magnat des médias Silvio Berlusconi devant la cathédrale du Duomo de Milan le 14 juin 2023, à la fin des funérailles nationales de Berlusconi. (Photo de Piero CRUCIATTI / AFP)
Des porteurs portent le cercueil de l'ancien Premier ministre italien et magnat des médias Silvio Berlusconi devant la cathédrale du Duomo de Milan le 14 juin 2023, à la fin des funérailles nationales de Berlusconi. (Photo de Piero CRUCIATTI / AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 27 décembre 2023

Les personnalités du sport décédées en 2023

  • A 80 ans, Terry Venables sélectionneur de l'Angleterre dans les années 1990 et entraîneur de Tottenham et de Barcelone, s'éteint
  • Le 19 novembre, Hannes Strydom à 58 ans, champion du monde de rugby avec l'Afrique du Sud en 1995 est décédé

PARIS: Les principaux décès dans le monde du sport en 2023:

1er décembre: Michel Le Milinaire (92 ans), entraîneur emblématique de Laval.

25 novembre: Terry Venables (80 ans), sélectionneur de l'Angleterre dans les années 1990 et entraîneur de Tottenham et de Barcelone.

19 novembre: Hannes Strydom (58 ans), champion du monde de rugby avec l'Afrique du Sud en 1995.

18 novembre: Ruud Geels (75 ans), international néerlandais, champion d'Europe avec Feyenoord en 1970.

17 novembre: Henri Stambouli (62 ans), joueur et entraîneur de l'OM, sélectionneur de plusieurs pays africains.

7 novembre: Alain Estève (77 ans), international de rugby, huit fois champion de France avec Béziers (1971-1981).

23 octobre: Bill Kenwright (78 ans), président d'Everton depuis 2004.

21 octobre: Bobby Charlton (86 ans), champion du monde en 1966 avec l'Angleterre, légende de Manchester United.

5 octobre: Dick Butkus (80 ans), célèbre joueur de football américain.

29 septembre: Jean Galle (87 ans), sélectionneur français de basket (1985-1989), entraîneur de Berck champion de France en 1973 et 1974.

28 septembre: Francis Lafargue (68 ans), manager de Miguel Indurain et de Pedro Delgado.

21 septembre: Walewska (43), championne olympique de volley avec le Brésil en  2008.

12 septembre: Dominique Colonna (95 ans), gardien de but, doyen des internationaux français de football.

2 septembre: Salif Keita (76 ans), attaquant malien, trois fois champion de France avec Saint-Étienne (1968 à 1970).

1er septembre: Ludovic Vaty (34 ans), basketteur international.

31 août: Jan Jongbloed (82 ans), gardien de but, finaliste du Mondial en 1974 et 1978 avec les Pays-Bas.

20 août: Jean-Claude Nallet (76 ans), champion d'Europe du 400 m haies en 1971.

8 août: Federico Bahamontes (95 ans), premier Espagnol vainqueur du Tour de France en 1959.

8 août: Jean-Michel Leulliot (84 ans), journaliste sportif à la télévision.

29 juillet: Clive Rowlands (85 ans), capitaine puis sélectionneur du XV de Galles.

24 juillet: Trevor Francis (69 ans), international anglais, vainqueur de la Coupe des champions avec Nottingham Forrest (1979, 1980).

15 juillet: André Fefeu (84 ans), triple champion de France avec Saint-Étienne (1967 à 1969)

9 juillet: Luis Suarez (88 ans), champion d'Europe avec l'Espagne en 1964, Ballon d'or en 1960, joueur de Barcelone et de l'Inter Milan.

4 juillet: Georges Bereta (77 ans), six fois champion de France avec Saint-Étienne (1967-1975).

1er juillet: Christian Dalger (73 ans), champion de France avec Monaco en 1978.

26 juin: Craig Brown (82 ans), sélectionneur de l'Écosse dans les années 1990.

22 juin: Stéphane Demol (57 ans), demi-finaliste du Mondial 1986 avec la Belgique.

16 juin: Gino Mäder (26 ans), cycliste suisse.

13 juin: Paul Rendall (69 ans), international anglais de rugby (1984-1991).

12 juin: Silvio Berlusconi (86 ans), président de l'AC Milan.

10 juin: Clive Baker (78 ans), sélectionneur de l'Afrique du Sud en football.

8 juin: Rale Rasic (87 ans), sélectionneur de l'Australie en football.

3 juin: Jim Hines (76 ans), sprinter américain, premier athlète sous les 10 sec au 100 m, champion olympique en 1968.

18 mai: Jim Brown (87 ans), joueur de football américain, acteur et militant pour les droits des Noirs.

9 mai: Antonio Carbajal (93 ans), international mexicain, premier joueur à avoir joué cinq Coupes du monde (1950-1966).

3 mai: Bernard Lapasset (75 ans), président de la Fédération française de rugby et de l'International rugby board.

30 avril: Ralph Boston (83 ans), champion olympique américain du saut en longueur en 1960.

23 avril: Tori Bowie (32 ans), championne du monde américaine du 100 m en 2017.

7 avril: Philippe Bouvatier (58 ans), cycliste français.

5 avril: Ian McIntosh (84 ans), sélectionneur zimbabwéen des Springboks (1993-1994).

1er avril: Ken Buchanan (77 ans), champion du monde écossais de boxe.

21 mars: Willis Reed (80 ans), deux fois champion de NBA avec les New York Knicks (1970-1973).

14 mars: Claude Simonet (92 ans), président de la Fédération française de football pendant le Mondial-1998.

12 mars: Dick Fosbury (76 ans), champion olympique américain du saut en hauteur en 1968, inventeur du saut dorsal.

28 février: Just Fontaine (89 ans), meilleur buteur lors d'une Coupe du monde (13 buts en 1958)

26 février: Bob Richards (97 ans), double champion olympique américain du saut à la perche (1954, 1958).

21 février: Amancio Amaro (83 ans), vainqueur de l'Euro-1964 avec l'Espagne et de la Coupe des champions avec le Real Madrid en 1966, neuf fois champion d'Espagne.

19 février: Greg Foster (64 ans), triple champion du monde américain du 110 m haies (1983, 1987, 1991).

18 février: Christian Atsu (31 ans), footballeur ghanéen.

16 février: Tim Lobinger (50 ans), premier Allemand à franchir 6 m à la perche.

9 février: Tony Faulkner (81 ans), vainqueur de deux Grands Chelems avec le Pays de Galles dans les années 1970.

8 février: Elena Fanchini (37 ans), skieuse italienne.

8 février: Miroslav Blazevic (87 ans), sélectionneur croate, troisième du Mondial-1998.

2 février: Jean-Pierre Jabouille (80 ans), vainquer de deux Grands Prix de Formule 1 (1979, 1980).

30 janvier: Charly Loubet (77 ans), international français, figure de l'OGC Nice.

30 janvier: Bobby Hull (84 ans), joueur canadien de hockey sur glace, vainqueur de la Coupe Stanley avec les Chicago Blackhawks (1960).

16 janvier: Pierre Danos (93 ans), international de rugby, champion de France avec Béziers (1961).

14 janvier: Lieuwe Westra (40 ans), cycliste néerlandais.

12 janvier: Gerrie Coetzee (67 ans), champion du monde sud-africain des poids-lourds (1983).

8 janvier: Roberto Dinamite (68 ans), international brésilien, auteur de 708 buts avec Vasco de Gama.

6 janvier: Gianluca Vialli (58 ans), international italien, vainqueur de la Ligue des champions avec la Juventus en 1996.

4 janvier: Rosi Mittermaier (72 ans), championne olympique allemande de la descente et du slalom en 1976.


Mode féminine: des fleurs pour le défilé Dior, des smokings chez Saint Laurent

Christian Dior – défilé de la collection prêt-à-porter femme automne/hiver 2026-2027, dans le cadre de la Fashion Week féminine de Paris, à Paris, le 3 mars 2026. (AFP)
Christian Dior – défilé de la collection prêt-à-porter femme automne/hiver 2026-2027, dans le cadre de la Fashion Week féminine de Paris, à Paris, le 3 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • À la Fashion Week de Paris, Jonathan Anderson pour Dior a présenté une collection féminine automne-hiver 2026 très florale, inspirée par la nature et réinterprétant l’héritage de la maison
  • Anthony Vaccarello a célébré ses dix ans à Saint Laurent avec des smokings féminins structurés, dentelles sombres et silhouettes épurées, affirmant une vision moderne et libératrice de la femme

PARIS: La semaine de la mode parisienne est entrée dans le vif du sujet mardi avec un deuxième défilé féminin de Jonathan Anderson pour Dior, très floral, et des smokings pour femmes et dentelles sombres par Anthony Vaccarello pour Saint Laurent.

Sous un soleil radieux, le défilé Dior s'est tenu dans le jardin des Tuileries, où le bassin de l'Octogone, aux eaux fleuries de nénuphars, était entouré d'une passerelle vitrée et couverte dans le vert caractéristique des chaises du lieu, dont la version miniature a servi d'invitation.

L'actrice française Isabelle Adjani, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar ou le chanteur et producteur américain Pharrell Williams étaient notamment présents sous la verrière.

Malgré un contexte international tendu, il n'y aura "pas d'annulation, pas de modification", avait assuré lundi à l'AFP Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM), deux jours après le lancement d'une attaque israélo-américaine sans précédent contre l'Iran.

Les organisateurs de cette semaine de la mode féminine dédiée à l'automne-hiver 2026 restent toutefois "très attentifs à la situation, en lien avec la préfecture", avait-il ajouté.

- "Styliste jardinier" -

Chez Dior, "la +grammaire+ de la Maison est vraiment installée, avec un prêt-à-porter ayant presque des accents +Couture+ et une narration extrêmement cohérente", a souligné après le show Pierre Groppo, rédacteur en chef mode et lifestyle de Vanity Fair France.

Emblématique de la maison, "le tailleur Bar est là mais retravaillé", avec basques à effet boule et jupes - très courtes - à godet, et les mannequins, des "princesses un peu primesautières", a-t-il détaillé à l'AFP, qualifiant le show de "post-romantique".

"C'est frais parce que très végétal", lié à l'amour de Christian Dior pour la nature, a-t-il affirmé, citant des "détails lotus ou floraux" dessinés par un styliste "qui serait devenu jardinier", avant de lancer: "c'est une collection qui a de la sève".

Pour Jeanne Le Bault, rédactrice en chef mode du magazine Marie Claire, Jonathan Anderson "a conservé l'esprit Dior mais l'a réinterprété à la lumière des sensibilités contemporaines, entre classicisme élégant et détails novateurs dans la coupe et les superpositions".

--
Christian Dior – défilé de la collection prêt-à-porter femme automne/hiver 2026-2027, dans le cadre de la Fashion Week féminine de Paris, à Paris, le 3 mars 2026. (AFP)

En résumé, c'est "une collection qui célèbre l'héritage Dior tout en le rendant plus frais, fluide et inspiré par la nature", selon elle.

Souvent présenté comme l'un des enfants prodiges de la mode, Jonathan Anderson, ancien directeur artistique de Loewe, est devenu en juin 2025 le premier styliste depuis Christian Dior à superviser les trois lignes de la maison phare de LVMH.

- Dix ans -

Autre moment fort de la journée, le défilé Saint Laurent par Anthony Vaccarello, son directeur artistique depuis 2016, s'est tenu dans le cadre magique des jardins du Trocadero avec la Tour Eiffel en toile de fond, devant l'actrice française Charlotte Gainsbourg et la chanteuse de K-pop Rosé.

Pour célébrer ses dix ans à la tête de la maison française, le créateur belge de 44 ans, à la vision novatrice et pointue, a signé un "manifesto" reprenant en 49 looks l'essentiel de sa vision de la mode, où s'impose la dentelle, dans une palette de couleurs réduite.

"Depuis ses débuts, une simplicité de silhouette - comme tracée de quelques coups de crayon - définit l'idéal Saint Laurent", écrit le styliste dans sa note d'intention, pour qui des "pièces épurées, dénuées de détails superflus" composent un "ethos fondateur".

--
Saint Laurent – défilé de la collection prêt-à-porter femme automne/hiver 2026-2027, dans le cadre de la Fashion Week féminine de Paris, à Paris, le 3 mars 2026. (AFP)

Vestes de smoking très structurées pour un "sentiment libérateur d'aisance et de liberté", chignons serrés, escarpins ultra-pointus, et des mannequins - dont Bella Hadid - aux moues boudeuses mais décidées: la femme Vaccarello s'affirme.

La Fashion Week se poursuit mercredi, avec notamment les défilés de Courrèges, Balmain - pour lequel officiera pour la première fois Antonin Tron, qui a remplacé l'emblématique Olivier Rousteing -, Dries van Noten, Stella McCartney et Tom Ford.

En soirée, les fashionistas assisteront au dernier défilé du créateur belge Pieter Mulier pour Alaïa, avant son départ pour Versace, annoncé début février.


Un événement littéraire dans le quartier historique de Djeddah

L’événement du livre à Al-Balad, quartier historique de Djeddah, est l’un des rendez-vous culturels les plus marquants du Ramadan. (X/@JeddahAlbalad)
L’événement du livre à Al-Balad, quartier historique de Djeddah, est l’un des rendez-vous culturels les plus marquants du Ramadan. (X/@JeddahAlbalad)
Short Url
  • Plus de 30 maisons d’édition arabes proposent nouveautés, livres rares et romans dans le quartier historique d’Al-Balad
  • L’initiative vise à encourager la lecture et dynamiser la scène culturelle pendant le Ramadan

DJEDDAH : L’événement littéraire à Al-Balad, dans le quartier historique de Djeddah, s’impose comme l’une des manifestations culturelles les plus emblématiques du Ramadan, faisant revivre l’histoire et la culture au cœur de la ville.

Organisé par le Ministère saoudien de la Culture en coopération avec le Jeddah Historic District Program, l’événement réunit plus de 30 maisons d’édition locales, du Golfe et du monde arabe, venues d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Liban, du Koweït et d’autres pays arabes.

Les visiteurs peuvent y découvrir une sélection variée d’ouvrages : nouveautés, livres d’occasion et rares, ainsi que des romans.

L’événement se poursuit jusqu’au 9 mars et accueille le public chaque jour après la prière du Maghrib jusqu’à 2 heures du matin.

Situé derrière Bab Jadid, il occupe un emplacement stratégique au cœur du quartier historique de Djeddah, un quartier animé et riche en activités.

Le gouvernement saoudien met l’accent sur l’organisation d’initiatives littéraires afin de promouvoir la lecture au sein de la société. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jim Carrey récompensé d'un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

L’acteur canadien Jim Carrey, qui a reçu un César d’honneur, pose avec son trophée lors de la 51ᵉ cérémonie des César au Palais de l’Olympia à Paris, le 26 février 2026. (AFP)
L’acteur canadien Jim Carrey, qui a reçu un César d’honneur, pose avec son trophée lors de la 51ᵉ cérémonie des César au Palais de l’Olympia à Paris, le 26 février 2026. (AFP)
Short Url
  • L’acteur canado-américain Jim Carrey a reçu un César d’honneur pour sa carrière éclectique entre comédie et drame, qu’il a célébré avec un discours entièrement en français, soulignant ses ancêtres français
  • Figure emblématique de Hollywood, Carrey est connu pour ses comédies cultes des années 1990 comme Dumb and Dumber et Ace Ventura, ses rôles dramatiques acclamés

PARIS: L'acteur canado-américain Jim Carrey a reçu jeudi un César d'honneur récompensant une carrière éclectique oscillant entre comédie et drame, un prix qu'il a accueilli dans un discours intégralement en français.

"Comment était mon français? Presque médiocre non ?", s'est amusé l'acteur de 64 ans en recevant son trophée, rappelant qu'il comptait un Français parmi ses ancêtres, "il y a environ 300 ans".

Figure singulière du cinéma américain, il est l'un des visages les plus connus de Hollywood, malgré une certaine prise de distance avec le cinéma ces dernières années.

Pour le célébrer, la 51e cérémonie des César s'est ouverte par un long sketch de Benjamin Lavernhe.

--
Jim Carrey reçoit son César d’honneur lors de la 51ᵉ cérémonie des César à Paris, célébrant sa carrière entre comédie et drame. (AFP)

Le sociétaire de la Comédie-Française, choisi comme maître de cérémonie, a électrisé la salle dans un show haut en couleur revisitant le film "The Mask", l'un des plus mythiques de la filmographie de Jim Carrey.

Génie comique, capable de modeler son visage à l'infini pour singer à peu près n'importe qui, il a parfois été comparé à Jerry Lewis, voire Charlie Chaplin.

Il a débuté dans le stand-up avant de rencontrer le succès dans les années 1990, grâce à des comédies devenues cultes comme "Dumb and Dumber" ou "Ace Ventura".

En 1998, il s'essaie au drame avec succès dans "The Truman Show", en homme ordinaire dont la vie n'est qu'une gigantesque mise en scène pour un programme télé.

Sa performance lui vaut un Golden Globe. Il en décroche un second l'année suivante pour son rôle dans "Man on the Moon" de Milos Forman.

L'un des plus grands rôles de sa carrière lui est offert en 2004 par le réalisateur français Michel Gondry -- venu lui rendre hommage jeudi sur la scène de l'Olympia --, dans le drame romantique "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", aux côtés de Kate Winslet.

Sa carrière s'est ensuite poursuivie avec plusieurs succès commerciaux internationaux comme "Le Drôle de Noël de Scrooge" ou la franchise "Sonic", avant qu'il ne prenne du recul avec le 7e art à partir du début des années 2020.