Une explosion a secoué la ville vers 6 heures du matin. Les ambulances se sont précipitées sur les lieux. Un kamikaze a foncé avec son camion sur la caserne des marines américains dans la capitale libanaise. Les lieux ont été réduits en ruines et des dizaines de soldats de l'armée la plus puissante du monde ont été tués.
Peu après, une autre explosion a été entendue dans la ville. Cette fois, il s'agit du contingent français de la Force multinationale au Liban, déployé à Beyrouth pour aider les autorités à contrer l'impact de l'invasion israélienne de la capitale en 1982.
Le "Djihad islamique" s'est déclaré responsable des attentats, affirmant qu'il cherchait à obtenir l'expulsion des forces multinationales. Le Hezbollah n'avait pas encore été officiellement créé à l'époque.
L’Iran a donc dû utiliser sa carte Houthi et cibler le commerce dans la mer Rouge.
Cette option a créé une crise majeure. Douze pour cent du commerce mondial transite par cette voie navigable vitale et représente 40 pour cent du commerce entre l’Asie et l’Europe. Si le commerce dans la mer Rouge était affecté, les navires devraient alors emprunter la route la plus longue autour du Cap de Bonne-Espérance pour atteindre leurs destinations. Cela signifie une augmentation des coûts.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.