La nouvelle édition d’un «Hiver Marocain, Majorelle & ses Contemporains et Moroccan & African Spirit» mettra notamment en exergue des femmes à travers les œuvres de John Lavery, Rudolf Ernst, Mahmoud Mokhtar, Chéri Samba ou Seydou Keïta ainsi que des artistes femmes comme Esther Mahlangu ou Marion Boehm, dont la démarche questionne la place des femmes dans la société. Les femmes seront à l’honneur dans le chapitre «Majorelle & ses Contemporains», accompagnées de quatre œuvres de Jacques Majorelle.
L’huile sur toile de Rudolf Ernst «La mélodie» (700.000 – 900.000 DH) représente ainsi un intérieur somptueux avec deux musiciennes. La précision presque photographique avec laquelle Rudolf Ernst peint les bijoux et les robes chatoyantes des deux femmes reflète la fascination de l’artiste pour l’Orient.
Dans l’huile sur toile «Jasmin, Fez» de John Lavery (600.000 –800.000 DH), la femme est mystérieuse, avec des yeux soulignés de khôl noir qui tranche avec le rose pâle de sa robe de cérémonie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.