PARIS: Dans le contexte de l'adoption de la loi immigration, la confiance des Français envers Emmanuel Macron et Elisabeth Borne est en baisse, sauf dans l'électorat de droite où elle progresse, selon un sondage Toluna - Harris Interactive pour LCI publié vendredi.
Selon ce baromètre, le chef de l'Etat enregistre une légère baisse de confiance auprès de l'ensemble des personnes interrogées (40% de confiance, - 2 points, dans la marge d'erreur), et plus marquée auprès de ses sympathisants (-5 points).
Il bénéficie toutefois "d'un niveau de confiance en hausse chez les sympathisants LR (57%, +7)" dans le contexte de "l'adoption de la loi sur l'immigration", selon ce sondage.
La Première ministre connaît quant à elle une baisse de 4 points par rapport au mois précédent (34% de confiance), mais elle est également en hausse dans l'électorat de droite (+ 10 points).
Hors gouvernement, "en dépit d'une baisse de 3 points, Edouard Philippe reste la personnalité enregistrant le plus de confiance de la part des Français (40%)" interrogés, mais l'écart se resserre avec les RN Marine Le Pen (39%,+1) et Jordan Bardella (38%, +4).
L'enquête a été réalisée en ligne du mardi au jeudi, alors que le projet de loi immigration a été définitivement adopté mardi soir au Parlement.
L'échantillon de 1 021 personnes est représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.