RIYAD: La liaison aérienne entre Le Caire et Djeddah a été classée comme deuxième route internationale la plus fréquentée en 2023, avec 4,8 millions de sièges, selon un rapport.
Établi par le fournisseur mondial de données sur les voyages, Official Airline Guide (OAG), ce rapport indique une différence de 2 % entre la première et la deuxième place.
En 2023, la liaison aérienne internationale la plus fréquentée en 2023 était celle de Kuala Lumpur à Singapour, avec 4,9 millions de sièges.
Ces données viennent conforter l’objectif du Royaume de développer et de moderniser tous les secteurs de l’aviation, et notamment les compagnies aériennes saoudiennes, les services de logistique et de fret, ainsi que d’autres sections de soutien, afin de renforcer son tourisme et sa stratégie aéronautique, conformément à la Vision 2030.
«L'Arabie saoudite se place en tête au niveau mondial dans l'aviation, réalisant la plus forte augmentation de connexions parmi tous les pays, et dépassant les taux de croissance mondiaux de l'aviation», a déclaré le ministre des Transports et des Services logistiques du Royaume, Saleh al-Jasser, lors de la réunion du Comité de direction de la stratégie aéronautique saoudienne.
«Le secteur de l'aviation apporte une contribution substantielle à la stratégie nationale de transport et de logistique du Royaume, reliant l'Arabie saoudite au monde en appuyant la Vision 2030», a ajouté Saleh al-Jasser.
Lors de ce même événement, le président de l'Autorité générale de l'aviation civile, Abdelaziz al-Douailej, a déclaré que «2023 a été une année record pour l'aviation saoudienne, le Royaume transportant plus de passagers et reliant plus de destinations que jamais auparavant».
Abdelaziz al-Douailej a ajouté que cette transformation était menée grâce à la stratégie de l'aviation saoudienne, qui cible 330 millions de passagers et vise à établir des connexions avec 250 destinations, et à avoir une capacité de fret de 4,5 millions de tonnes d'ici à 2030.
«Ces réalisations témoignent du travail de l'ensemble du secteur de l'aviation, et de son harmonisation, réalisée grâce au comité directeur», a souligné Al-Douailej.
Le rapport de l'OAG annonce également que la liaison Hong Kong vers Taipei est la troisième route internationale la plus fréquentée en 2023, avec 4,6 millions de sièges. Cette même route était également la plus active en 2019, le nombre ayant chuté de 43 % depuis lors.
En outre, la plupart des dix plus importantes liaisons internationales de 2023 affichent des chiffres variant entre 9 et 43 %, soit en dessous de leurs niveaux de 2019. En outre, la moitié des dix routes aériennes internationales les plus fréquentées au monde ne figuraient pas sur la même liste en 2019.
La production dans l’aviation au niveau local devrait croître de 126 % en Arabie saoudite au cours des vingt prochaines années, avait déclaré cette semaine la directrice d'une organisation internationale consacrée aux femmes dans l'aviation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com