Le Premier ministre irakien, Mustafa al-Kadhimi, a déclaré lundi, lors d'une réunion avec ses ministres, que l'Irak était à la croisée des chemins.
Mustafa al-Kadhimi – qui affirme n’appartenir à aucun bloc politique – déclare que le rôle essentiel de son gouvernement est d'organiser des élections anticipées.
«Les gouvernements successifs depuis 2003 ont rendu la période de transition permanente», explique-t-il, ajoutant que c’est l'une des principales raisons pour lesquelles le pays stagne.
«Nous avons la possibilité de rétablir la confiance du peuple dans l'État, le système politique et les mécanismes démocratiques, en organisant des élections justes et équitables qui assureront la stabilité du pays», affirme le Premier ministre.
Le mois dernier, le président irakien, Barham Salih, a déclaré vouloir veiller à ce que les prochaines élections se déroulent sans fraude ni manipulation. Il y a eu de plus en plus de demandes afin que les partis politiques irakiens ayant des branches armées soient empêchés de participer aux élections générales prévues l'été prochain.
Lors des dernières élections, on a signalé que des milices soutenues par l'Iran avaient obtenu de nombreux sièges au Parlement, après avoir apparemment fait usage de leur armes pour intimider les électeurs à la périphérie des villes irakiennes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com