AL-MOUKALLA: La milice houthie du Yémen, soutenue par l’Iran, a repris lundi ses attaques de missiles et de drones contre des navires commerciaux en mer Rouge et a annoncé qu’elle plaçait ses troupes en état d’alerte en prévision d’une riposte militaire des États-Unis ou d’autres pays.
Yahya Sarea, porte-parole de la milice, a revendiqué le lancement de deux drones sur le pétrolier Swan Atlantic et le porte-conteneurs MSC Clara après qu’ils ont ignoré l’avertissement des Houthis de ne pas naviguer vers Israël.
La milice «continue d’interdire à tout navire, quel que soit son pays d’origine, de se rendre dans les ports israéliens depuis (…) la mer d’Arabie et la mer Rouge jusqu’à ce qu’elle apporte la nourriture et les médicaments dont nos frères loyaux de la bande de Gaza ont besoin», déclare M. Sarea dans un communiqué.
Les Houthis ont interrompu leurs attaques contre des navires en mer Rouge dimanche, alors que des informations indiquaient qu’Oman avait facilité les négociations entre les Houthis et d’autres pays afin de persuader la milice yéménite de mettre fin à ses actions.
La société norvégienne Inventor Chemical Tankers a révélé lundi que son pétrolier Swan Atlantic, battant pavillon des îles Caïmans, avait été touché par un projectile en mer Rouge. Lundi, l’agence britannique UK Maritime Trade Operations (UKMTO), qui surveille l’activité maritime, a émis au moins cinq notifications concernant des incidents en mer Rouge et près du détroit de Bab el-Mandeb.
L’UKMTO a émis sa première notification à 12h30, conseillant aux bateaux naviguant dans la région de rester sur leurs gardes après avoir reçu des informations concernant un incident au nord-ouest de Djibouti.
L’organisation a ensuite signalé un autre incident au sud-est de la ville portuaire de Mokha, au cours duquel un navire a affirmé qu’un bateau transportant des hommes armés s’était approché de lui, ce qui a conduit les gardes du navire à tirer des coups de semonce.
Youssouf al-Madani, commandant de la Cinquième région militaire des Houthis, qui comprend la ville occidentale de Hodeidah, a promis de s’en prendre à toutes les forces militaires qui tenteraient d’empêcher la milice d’attaquer les navires à destination d’Israël, et a affirmé que ses forces avaient été placées en état d’alerte pour faire face aux représailles.
M. Al-Madani a déclaré lundi à une station de radio locale affiliée aux Houthis: «Nous devons nous préparer à combattre (...) car l’ennemi répondra ici et là-bas.»
Les Houthis ont tiré des missiles balistiques et des drones sur des navires commerciaux et des bateaux de la marine en mer Rouge, dans le cadre de leur engagement à bloquer les navires à destination d’Israël jusqu’à ce que l’armée israélienne cesse de bombarder la bande de Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com