ALGER : La chanteuse et compositrice palestino-chilienne Elyanna a livré une performance émotionnelle de sa nouvelle chanson "Ghosn Zeytoun" (branche d'Olivier) à l'ouverture du 6e Festival du Film d'El-Gouna.
Les paroles puissantes expriment la douleur de la diaspora palestinienne pour les habitants de Gaza, qui subissent depuis deux mois les bombardements incessants d’Israël.
Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, le public apparaît profondément touché par les paroles touchantes de la chanson rendant hommage à la Palestine.
"Mes larmes se sont taries, et mon cœur est brisé, je suis loin, mais je prie pour toi. Et j'envoie la paix, sur une branche d'olivier. Dans la terre de la paix, la paix est morte", chante Elyanna d’une voix tremblante d’émotions et étranglée par les larmes.
La chanson, une réponse directe à la tragédie en Palestine, a été publiée sur YouTube en décembre après avoir été initialement partagée sur le compte Instagram d'Elyanna en octobre. En signe de solidarité, la chanteuse avait reporté temporairement sa tournée nord-américaine avant d’annoncer sa reprise fin novembre.
Hymne à la résilience
La chanson "branche d’Olivier" a été initialement publiée par Elyanna en octobre sur son compte Instagram, accompagnée des mots : "Ces derniers jours, j'ai eu du mal à mettre mes émotions en mots. Il a été difficile d'assister à tout ce qui s'est déroulé, je m'inquiète et je prie pour ma famille, mes amis et mon peuple là-bas."
Très vite cette chanson, qui n’est pas disponible sur les plateformes de streaming est devenue un hymne à la résistance et à la résilience palestinienne.
Selon le Hamas, plus de 18.800 personnes, dont 70% de femmes, d’ enfants et d’adolescents ont été tuées depuis le début des bombardements israéliens.
La chanson a ensuite été publiée sous forme de clip musical et mise en ligne sur YouTube le 5 décembre.
Cette chanson a été coécrite par l’artiste avec son frère Feras Marjieh et sa sœur Abeer Marjieh.
L'édition 2023 du festival a été reportée en raison de la guerre israélienne contre Gaza, et le festival du Film d'El-Gouna a fait un don de 5 millions de livres égyptiennes pour aider à atténuer la crise humanitaire à Gaza.
Qui est Elyanna
Elyanna, de son vrai nom Elian Amer Marijeh, est née en 2002 à Nazareth. Elle a commencé sa carrière musicale après avoir déménagé aux États-Unis en 2017 avec sa famille.
Véritable star montante, la jeune femme de 21 ans s'est fait connaître pour ses reprises de monuments de la chanson arabe telles que "Ahwak" d’Abdelhalim Hafez ou encore "Einta eyh" de Nancy Ajram.
En 2022, elle figure parmi les artistes promus par la plateforme musicale Spotify. Elle collabore avec le chanteur tunisien Balti pour la chanson "Ghareeb Alay" qui connaît un grand succès.
Son art reflète un mélange de ses origines palestinienne et chilienne. Elle continue d'être une figure influente dans le domaine de la musique et de l'activisme.
De plus, la chanteuse palestino-chilienne Elyanna est récemment entrée dans l'histoire à Coachella l'année dernière en étant la première artiste à donner un concert complet en arabe lors du festival de musique emblématique d'Indio, en Californie.
Grande présence palestinienne au Chili
La présence significative de la communauté palestinienne au Chili découle des migrations initiées au début du 20e siècle, à la suite de conditions économiques difficiles, des changements politiques liés à la Première Guerre mondiale, et des conséquences de la création de l'État d'Israël en 1948.
De nombreux Palestiniens ont trouvé refuge au Chili, destination privilégiée en raison de la souplesse de ses politiques migratoires.
Cette communauté, concentrée notamment à Santiago, a prospéré économiquement, contribuant au développement du pays dans des secteurs tels que le commerce, l'industrie et l'agriculture, tout en préservant ses liens culturels avec la Palestine.