LONDRES: Les Palestiniens sont déterminés à négocier une solution à deux États, a déclaré l'ambassadeur de Palestine au Royaume-Uni, Husam Zomlot, quelques jours après que son homologue israélienne a exprimé le rejet de son pays d'une telle issue.
Husam Zomlot a affirmé à Sky News que l’Organisation de libération de la Palestine restait l’entité représentative du peuple palestinien et «était attachée aux résolutions internationales qui comprennent la solution à deux États et la fin de l’occupation israélienne.»
Il a ajouté: «Si Israël - et quand Israël y sera prêt, le peuple palestinien aura suffisamment d’institutions pour y participer.»
Au courant de cette semaine, l’ambassadrice d’Israël au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, a indiqué que son pays rejetterait «complètement» toute possibilité d’une solution à deux États après la fin de la guerre à Gaza.
Interrogé sur les sondages qui ont montré un soutien croissant au Hamas dans les territoires occupés après son attaque du 7 octobre, Husam Zomlot a expliqué que les actions d’Israël au cours des dernières décennies avaient fait perdre aux gens l’espoir de parvenir à une solution politique.
«La veille du 7 octobre, et pendant une période de 30 ans, Israël a profité de chaque opportunité pour priver les gens de tout espoir d’un avenir différent, pour voler davantage de terres, déplacer davantage de personnes, et démolir davantage de maisons», a-t-il ajouté.
«Subitement, nous sommes surpris qu’un ambassadeur israélien se prononce absolument contre une solution à deux États.»
Israël a organisé une invasion à grande échelle de Gaza après l'attaque du 7 octobre, tuant plus de 18 500 Palestiniens et menant l'enclave assiégée vers une grave crise humanitaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com