Pour que le sport au Maroc connaisse le même succès que le football, il devient urgent de trouver un financement durable et à la hauteur des aspirations. Le sport, qu’on le veuille ou pas, compte. Le sport a un impact sur tous les segments de la société, par l’insertion, la santé, l’éducation, la mixité, l’inclusion, le soft power... Les bénéfices récoltés par le Maroc lors de la dernière Coupe du monde 2022 sont inestimables. Ces bénéfices pourraient être multipliés par 10, voire plus, si toutes les disciplines sportives rayonnaient à l’international. Aujourd’hui, toutes les disciplines ne peuvent pas briller comme le football, faute de moyens financiers conséquents et durables.
Aujourd’hui, le financement du sport se fait en grande partie par l’État à travers le ministère de l’Éducation, du préscolaire et des sports, a indiqué au «Matin», Moncef El Yazghi, spécialiste en politiques sportives au Maroc. «Le financement essentiel du sport provient de l’État, par le truchement du ministère des Sports qui délègue ses pouvoirs d’organisation aux fédérations. Chaque fédération est responsable, essentiellement, de la réglementation et du développement de la discipline sportive dont elle a la charge et qu’elle régit sur l’ensemble du territoire marocain». Ce financement étatique trouve sa source dans l’article 26 de la Constitution : «Les pouvoirs publics apportent, par des moyens appropriés, leur appui au développement de la création culturelle et artistique, et de la recherche scientifique et technique, et à la promotion du sport. Ils favorisent le développement et l’organisation de ces secteurs de manière indépendante et sur des bases démocratiques et professionnelles précises».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.