PARIS: Le 31 décembre sur les Champs-Elysées et en direct sur France 2: pour marquer le passage à l'année olympique 2024, la chaîne publique diffusera une soirée de spectacle "exceptionnelle" après avoir été choisie par la Ville de Paris, a-t-elle annoncé mercredi.
Cette soirée donnera "le coup d'envoi d'une année qui va émerveiller les Français, avec une forte résonance internationale", a espéré Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes du groupe France Télévisions, lors d'une conférence de presse en ligne.
Paris accueillera les jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août.
Débutée dès 18h45, la soirée du Nouvel An se conclura par un spectacle et des projections vidéo consacrés aux JO sur l'Arc de Triomphe à partir de 23h30, puis par le feu d'artifice de la Ville de Paris après le décompte de minuit.
Auparavant, le chanteur Slimane, qui représentera la France à l'Eurovision 2024, se produira en direct au pied de l'Arc de Triomphe.
France Télévisions a "remporté l'appel d'offres de la Ville de Paris" pour cette "soirée exceptionnelle" qui devrait attirer un million de personnes sur les Champs-Elysées, a ajouté M. Sitbon-Gomez.
Parallèlement aux annonces de France Télévisions, la délibération lui accordant les droits de diffusion a été adoptée à l'unanimité au Conseil de Paris.
L'an passé, c'est la chaîne d'information en continu BFMTV qui avait diffusé en exclusivité le feu d'artifice organisé par la Ville de Paris.
"Il y a quelques années", les images étaient cédées "au monde entier sans que cela ne nous rapporte un centime (...) Maintenant nous percevons 40 000 euros", a commenté Frédéric Hocquard, adjoint de la maire (PS) Anne Hidalgo au Tourisme et à la Vie nocturne.
"Le service public, c'est toujours mieux que le service privé", a-t-il estimé.
Entre 21h00 et 23h00, la soirée alternera séquences en direct et enregistrées, puis basculera entièrement en direct à 23h00, une première depuis l'an 2000, selon M. Sitbon-Gomez.
Elle proposera des prestations d'artistes en direct depuis l'Arc de Triomphe, ou enregistrées dans des lieux emblématiques de Paris comme la Concorde ou la Tour Eiffel. Parmi eux, Patrick Bruel, Ycare, Vitaa, Grand Corps Malade ou Chimène Badi.
L'animateur principal sera Stéphane Bern, installé sur la terrasse du célèbre magasin Drugstore Publicis, près de l'Arc de Triomphe. Il sera assisté par d'autres visages de France Télévisions, dont Laury Thilleman, Laurent Luyat, Maya Lauqué et Mohamed Bouhafsi pour le direct sur les Champs-Elysées.