Des décrets royaux attribuent de nouveaux rôles aux membres de la famille royale saoudienne et à d’autres responsables

Le roi Salmane d’Arabie saoudite. (SPA)
Le roi Salmane d’Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 13 décembre 2023

Des décrets royaux attribuent de nouveaux rôles aux membres de la famille royale saoudienne et à d’autres responsables

  • Le prince Khaled ben Sattam ben Saoud ben Abdelaziz est nommé vice-gouverneur de la région d’Asir
  • Khaled ben Mohammed ben Abdallah al-Battal est nommé sous-secrétaire au ministère de l’Intérieur

RIYAD: Plusieurs membres de la famille royale et de responsables saoudiens se sont vu attribuer de nouveaux rôles mardi, à la suite de l’émission par les autorités d’une série de décrets royaux.
Le prince Salmane ben Sultan est nommé gouverneur de la région de Médine au rang de ministre.
Le prince Badr ben Sultan, vice-gouverneur de la région de La Mecque, est démis de ses fonctions et remplacé par le prince Saoud ben Mishaal.
Le prince Ahmed ben Fahd est démis de ses fonctions de vice-gouverneur de la province Ach-Charqiya et remplacé par le prince Saoud ben Bandar.
Le prince Khaled ben Saoud est nommé vice-gouverneur de la région de Tabuk, tandis que le prince Khaled ben Sattam est nommé vice-gouverneur de la région d’Asir. Quant au prince Miteb ben Mishal, il est nommé vice-gouverneur de la région d’Al-Jawf.
Le prince Mansour ben Mohammed ben Saad est démis de ses fonctions de gouverneur de Hafr Al-Batin et remplacé par le prince Abderrahmane ben Abdallah.
Hicham ben Abderrahmane ben Falih al-Falih est nommé ministre adjoint de l’Intérieur.
Parmi les autres nominations figurent celle de Hicham al-Falih en tant que ministre adjoint de l’Intérieur ; de Khaled al-Battal en tant que sous-secrétaire au ministère de l’Intérieur ; de Khaled Hadrawi en tant que conseiller à la cour royale ; et de Khalil ben Ibrahim en tant que vice-ministre de l’Industrie et des Ressources minérales pour les affaires industrielles.
Moussaed ben Abdelaziz al-Daoud devient maire de La Mecque et Abdallah ben Mahdi ben Ali Jali maire de la région d’Asir.
Abdallah al-Maghlouth est nommé ministre adjoint des Médias et Youssef al-Biyali devient chef adjoint de la Direction des renseignements généraux pour les affaires de renseignement.
Zouhair al-Zouman est nommé assistant du président de la Commission des droits de l’homme.
Enfin, le prince Faisal ben Salmane devient président du conseil d’administration de la Fondation du roi Abdelaziz. Il sera chargé de mener à bien les procédures juridiques nécessaires à la constitution du conseil. Il présidera également le conseil d’administration de la Bibliothèque nationale du roi Fahd.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com