Des décrets royaux attribuent de nouveaux rôles aux membres de la famille royale saoudienne et à d’autres responsables

Le roi Salmane d’Arabie saoudite. (SPA)
Le roi Salmane d’Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 13 décembre 2023

Des décrets royaux attribuent de nouveaux rôles aux membres de la famille royale saoudienne et à d’autres responsables

  • Le prince Khaled ben Sattam ben Saoud ben Abdelaziz est nommé vice-gouverneur de la région d’Asir
  • Khaled ben Mohammed ben Abdallah al-Battal est nommé sous-secrétaire au ministère de l’Intérieur

RIYAD: Plusieurs membres de la famille royale et de responsables saoudiens se sont vu attribuer de nouveaux rôles mardi, à la suite de l’émission par les autorités d’une série de décrets royaux.
Le prince Salmane ben Sultan est nommé gouverneur de la région de Médine au rang de ministre.
Le prince Badr ben Sultan, vice-gouverneur de la région de La Mecque, est démis de ses fonctions et remplacé par le prince Saoud ben Mishaal.
Le prince Ahmed ben Fahd est démis de ses fonctions de vice-gouverneur de la province Ach-Charqiya et remplacé par le prince Saoud ben Bandar.
Le prince Khaled ben Saoud est nommé vice-gouverneur de la région de Tabuk, tandis que le prince Khaled ben Sattam est nommé vice-gouverneur de la région d’Asir. Quant au prince Miteb ben Mishal, il est nommé vice-gouverneur de la région d’Al-Jawf.
Le prince Mansour ben Mohammed ben Saad est démis de ses fonctions de gouverneur de Hafr Al-Batin et remplacé par le prince Abderrahmane ben Abdallah.
Hicham ben Abderrahmane ben Falih al-Falih est nommé ministre adjoint de l’Intérieur.
Parmi les autres nominations figurent celle de Hicham al-Falih en tant que ministre adjoint de l’Intérieur ; de Khaled al-Battal en tant que sous-secrétaire au ministère de l’Intérieur ; de Khaled Hadrawi en tant que conseiller à la cour royale ; et de Khalil ben Ibrahim en tant que vice-ministre de l’Industrie et des Ressources minérales pour les affaires industrielles.
Moussaed ben Abdelaziz al-Daoud devient maire de La Mecque et Abdallah ben Mahdi ben Ali Jali maire de la région d’Asir.
Abdallah al-Maghlouth est nommé ministre adjoint des Médias et Youssef al-Biyali devient chef adjoint de la Direction des renseignements généraux pour les affaires de renseignement.
Zouhair al-Zouman est nommé assistant du président de la Commission des droits de l’homme.
Enfin, le prince Faisal ben Salmane devient président du conseil d’administration de la Fondation du roi Abdelaziz. Il sera chargé de mener à bien les procédures juridiques nécessaires à la constitution du conseil. Il présidera également le conseil d’administration de la Bibliothèque nationale du roi Fahd.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".