LONDRES: La marque de vêtements Zara a déclaré mardi qu’elle regrettait le «malentendu» concernant une campagne publicitaire dans laquelle on peut voir des statues enveloppées de tissu blanc, qui a suscité des appels au boycott de la part de certains activistes propalestiniens, Zara a annoncé avoir retiré ces images.
Les internautes ont laissé des centaines de milliers de commentaires sur le compte Instagram de Zara, affirmant que les images de la campagne ressemblaient aux photos de cadavres dans des linceuls blancs à Gaza.
Le hashtag #BoycottZara s’est hissé dans les tendances sur la plate-forme X, plusieurs utilisateurs accusant la marque espagnole de «se moquer délibérément des Palestiniens».
Le communiqué de Zara a été publié après que la campagne publicitaire mettant en scène des mannequins aux membres manquants et des statues enveloppées de tissu blanc a été retirée de la première page de son site web et de son application lundi.
Inditex, qui possède Zara, a d’abord précisé que ce changement faisait partie de sa procédure normale d’actualisation du contenu, mais n’a pas commenté les appels au boycott. La société a noté que la collection Atelier a été conçue en juillet et que les photos ont été prises en septembre, bien avant le début du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.
Elle a ajouté que la campagne, baptisée « The Jacket », visait à montrer des sculptures inachevées dans l’atelier d’un sculpteur.
L’annonce de Zara illustre le défi que doivent relever les marques internationales pour ménager les sensibilités liées à la guerre de Gaza. Zara est la première grande marque occidentale à prendre une mesure aussi radicale après avoir été critiquée pour ce que certains considéraient comme une publicité insensible.
«Malheureusement, certains clients se sont sentis offensés par ces images, qui ont maintenant été retirées, et y ont vu quelque chose de bien différent de ce qui était prévu lors de leur création», a déclaré Zara dans une publication Instagram.
Les images ont été utilisées «dans le seul but de présenter des vêtements artisanaux dans un contexte artistique», a justifié la société. «Zara regrette ce malentendu et réaffirme son profond respect à l’égard de tous», a indiqué la marque de vêtements.
Six publications présentant la campagne ont été retirées de la page Instagram de Zara, et la société mère Inditex a assuré que les photos avaient été retirées de toutes les plates-formes.
La collection Atelier, composée de six vestes, est l’une des plus chères de Zara, avec des prix allant de 229 dollars (1 dollar = 0,93 euro) pour un blazer en laine grise avec des manches en grosse maille à 799 dollars pour une veste en cuir cloutée. Les vestes étaient encore en vente sur les sites de Zara.
Inditex devrait présenter ses résultats pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal mercredi. Les analystes s’attendent à un léger ralentissement de la croissance des ventes au troisième trimestre en raison d’un mois d’octobre exceptionnellement chaud en Europe.
Avec Reuters
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com