A Marseille, le Mucem ouvre une exposition permanente avec ses trésors cachés

Cette photographie prise le 10 novembre 2023 montre le musée du Mucem et son reflet dans une flaque d'eau à Marseille, dans le sud de la France. (Photo de Nicolas TUCAT / AFP)
Cette photographie prise le 10 novembre 2023 montre le musée du Mucem et son reflet dans une flaque d'eau à Marseille, dans le sud de la France. (Photo de Nicolas TUCAT / AFP)
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Publié le Mardi 12 décembre 2023

A Marseille, le Mucem ouvre une exposition permanente avec ses trésors cachés

  • Jusqu'ici peu visibles, ce sont 1 200 objets et documents des fonds du Mucem qui vont exposer la «culture populaire» présente au sein de ses collections
  • Une dernière salle, évolutive, présentera au public les acquisitions récentes du musée

MARSEILLE: Dix ans après son ouverture, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille propose à partir de mercredi un parcours permanent inédit pour mettre en valeur ses collections, aux trésors encore méconnus.

Jusqu'ici peu visibles, ce sont 1 200 objets et documents des fonds du Mucem qui vont exposer la "culture populaire" présente au sein de ses collections: "un geste fort pour s'adresser à des publics qui viennent peu ou pas au Mucem" et mettre en valeur "des objets familiers", comme un simple ballon de foot ou une cabane de berger, explique son président Pierre-Olivier Costa.

"Les collections n'ont pas surgi de la mer il y a dix ans", rappelle Caroline Chenu, chargée de recherches et de collections au musée, qui remet ainsi en lumière son histoire.

Les fonds exposés dans l'exposition permanente "Populaire ? Les trésors des collections du Mucem" sont ainsi héritiers de ceux du musée d'Ethnographie du Palais de Trocadéro à Paris (1878-1936) et du musée de l'Homme et du Musée national des Arts et traditions populaires, qui lui ont succédé.

Répartis au sein de huit catégories thématiques (naturalia, peinture, architecture et mobilier, sculpture, mode, céramique, métal, verre), dans des salles aux 24 couleurs différentes, cohabitent ainsi affiche de cirque et graffitis, parures de mariage et enclume de forgeron, figures de manège et boule à neige.

La présence de ces objets dans un musée "redonne une dignité et une valeur à beaucoup d'invisibles", estime Arthur Dreyfus, qui, avec trois autres écrivains - Sophie Blandinières, Lucile Bordes et Guillaume Poix -, a réalisé une centaine de cartels, avec un regard poétique et personnel sur les objets sélectionnés plutôt qu'une analyse détaillée.

"C'est un pari: que les objets eux-mêmes aient la parole", détaille Amélie Lavin, conservatrice en chef au Mucem, responsable du pôle Corps, apparence et sexualité.

Une dernière salle, évolutive, présentera au public les acquisitions récentes du musée.

L'inauguration de ce parcours permanent, réalisé dans des délais serrés, a reconnu Pierre-Olivier Costa, s'inscrit dans un contexte social tendu, quelques jours après une lettre d'une partie du personnel au président dénonçant son management.

Un an après la nomination de cet ancien directeur de cabinet de Brigitte Macron, la missive l'accuse de "ne pas avoir su prendre la mesure de la souffrance au travail" du personnel et déplore également "la mise à mal du projet scientifique et de l'image du Mucem".

Expliquant avoir hérité d'un "bateau un peu à la dérive", M. Costa avait déclaré auprès de l'AFP qu'il allait "s'atteler à pas mal de problèmes" avec l'arrivée d'une nouvelle administratrice générale, Véronique Haché, récemment désignée.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).