RIYAD: Des responsables de la Commission royale pour AlUla et de la ville italienne de Matera ont signé un accord de jumelage visant à sauvegarder et à promouvoir leur patrimoine culturel. La cérémonie de signature a eu lieu à Sassi di Matera, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco dans le sud du pays.
Matera, connue notamment pour ses grottes qui abritent des sassi (ensemble de pierres), a célébré cette année son 30e anniversaire en tant que site du patrimoine mondial, tandis qu’AlUla, qui abrite Hégra, le premier site d’Arabie saoudite inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, possède un héritage vieux de deux mille ans, façonné par le royaume nabatéen.
Dans le cadre du nouvel accord, la Commission royale pour AlUla et Matera collaboreront à travers des échanges culturels, des initiatives conjointes et un partage de connaissances dans des domaines comme la préservation culturelle, l’éducation, l’économie et le développement social.
Walid al-Dayel, directeur de la stratégie et du numérique de la Commission royale pour AlUla, déclare: «L’accord avec Matera soutient nos efforts dans la mise en place d’une destination mondiale qui serait bénéfique pour la communauté, l’économie et l’environnement d’AlUla. Il offre, par ailleurs, aux résidents des deux villes, la possibilité d’en apprendre davantage sur différentes cultures, d’établir des liens personnels et d’explorer les possibilités et les défis communs.»
«Ce partenariat réinventera la manière dont les destinations mettent les amateurs de culture en contact avec l’Histoire et le patrimoine, au moment où nous continuons à partager la culture de l’Arabie saoudite avec le monde et à comprendre l’importance de la péninsule Arabique dans l’histoire de l’humanité», ajoute-t-il.
Tiziana D’Oppido, membre du Conseil de la culture, du tourisme et des événements et responsable de la ville de Matera, indique: «La date exacte du 30e anniversaire depuis que Matera est devenue un site du patrimoine mondial de l’Unesco est la meilleure journée possible pour célébrer l’accord de jumelage entre la Commission royale pour AlUla et la municipalité de Matera.»
«Le calendrier des activités que nous mènerons à bien dans un esprit de collaboration mutuelle et dans le respect des objectifs de durabilité des deux destinations quant à la conservation de leurs sites respectifs inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco est ambitieux, opérationnel et riche. La culture est le moteur de l’économie, du tourisme, du cinéma, de l’événementiel, du design, des arts, de l’archéologie, de l’architecture et de l’accessibilité. Sassi est un écosystème urbain réussi pour deux réalités géographiquement éloignées, mais ayant de nombreux éléments en commun.»
«Matera, capitale européenne de la culture en 2019, offre un exemple fascinant sur la capacité de restaurer la grandeur d’une ville que le monde a longtemps négligée et qui risquait d’être reléguée aux oubliettes de l’Histoire, tout comme AlUla. Les deux villes deviennent, au contraire, à la fois des terres de rédemption et des exemples vertueux à suivre.»
Ce programme de jumelage fait partie d’un accord plus large entre AlUla et l’Italie. D’autres initiatives incluent un rassemblement culturel de cinq jours à la villa Borghèse de Rome en septembre et un partenariat avec l’exposition photo baptisée «Cortona on the Move» au Festival des arts d’AlUla.
Dans le même temps, de jeunes Saoudiens reçoivent une formation en conservation du patrimoine au Centro Conservazione e Restauro La Venaria Reale, près de Turin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com