BEYROUTH: L’armée israélienne a élargi, dimanche, sa zone de frappe au Liban-Sud.
Sa ceinture de feu a traversé les forêts et les points qu’elle prétendait être des secteurs sous contrôle du Hezbollah, bombardant des bâtiments et des habitations via des frappes aériennes, rasant un quartier résidentiel de la ville d’Aïtaroun et prenant pour cible une tour de guet utilisée par la Force intérimaire des nations unies au Liban (Finul).
L’armée israélienne a également attaqué, à plusieurs reprises, les positions de l’armée libanaise.
L’offensive israélienne et les opérations aériennes de dimanche sont les plus violentes menées au Liban-Sud depuis le 8 octobre.
Le Hezbollah a attaqué le site de l’armée israélienne à Yara, situé à deux kilomètres de la frontière avec le Liban, annonçant plus tard avoir réussi à «atteindre directement ses cibles».
Le groupe soutenu par l’Iran a également pris pour cible les sites de Zibdine et Rouwaïssat al-Alam dans les collines de Kfarchouba, près des fermes de Chebaa, avec des missiles Burkan, selon un communiqué.
Il a également ciblé «un rassemblement de soldats ennemis israéliens entre les sites de Zibdine et de Ramtha».
Le Hezbollah annonce avoir détruit «une barricade érigée par des soldats ennemis israéliens sur le site d’Al-Abbad, y infligeant des pertes confirmées», avant de s’attaquer à «un rassemblement de soldats dans le château de Honin».
Il ajoute que le site de Barkat Richa «a été bombardé par des missiles Burkan».
Les Brigades al-Qassam – la branche militaire du Hamas – font part du «bombardement des sites militaires israéliens à Liman et Khirbet Maar via des tirs de roquettes».
De son côté, l’armée israélienne a annoncé avoir abattu, dimanche matin, «deux cibles aériennes suspectes» près de la frontière avec le Liban.
Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, déclare: «Une tour de guet située à l’intérieur du site de la Finul, près de la zone d’Ebel al-Qamh, dans la zone d’opérations de la Finul au Liban-Sud a été soumise à des bombardements, ce qui a endommagé la structure de la tour. Heureusement, personne n’a été blessé.»
«Tout ciblage des sites de la Finul et toute utilisation de la zone adjacente à nos sites pour lancer des attaques au-delà de la Ligne bleue est inacceptable, car les attaques contre des civils ou le personnel de l’ONU constituent des violations du droit international.»
L’armée israélienne précise que des avions de chasse ont mené des raids massifs «contre des cibles du Hezbollah au Liban, notamment des infrastructures, des lance-roquettes et des sites militaires». Elle affirme par ailleurs avoir attaqué «une cellule armée qui tentait de tirer un obus antiblindage vers un site israélien près de Zarit».
Les médias locaux évoquent la destruction d’un quartier entier dans la ville frontalière d’Aïtaroun, au cours de laquelle quatre personnes ont été blessées et «où de nombreuses maisons ont été rasées et beaucoup d’autres endommagées».
M. Tenenti soutient: «Deux mois après le début des bombardements le long de la Ligne bleue, la possibilité d’une erreur de jugement qui pourrait conduire à un conflit plus large augmente.»
«Le rétablissement de la stabilité par la voie diplomatique est une priorité pour garantir la sécurité de tous les civils vivant à proximité de la Ligne bleue, ainsi que celle des soldats de maintien de la paix.»
«La priorité de la Finul demeure de prévenir l’escalade, de protéger les civils et de garantir la sécurité des soldats de la paix.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com