BEYROUTH : Le Liban doit recevoir en février sa première cargaison du vaccin américano-allemand Pfizer-BioNTech contre le coronavirus, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.
«Le Liban va recevoir le vaccin mi-février en plusieurs envois», a-t-il fait savoir dans un communiqué, précisant que la totalité de cette cargaison serait suffisante pour immuniser «15% de la population». Il faut deux doses par personne pour ce vaccin.
Et il compte assurer plus tard un approvisionnement en «doses supplémentaires de vaccin» auprès du dispositif Covax, pour pouvoir protéger une autre tranche de 20% de la population libanaise. Il n'a pas précisé de quel groupe pharmaceutique ces vaccins proviendraient.
Le dispositif Covax, mis en place par l'Organisation mondiale de la santé et par l'Alliance pour les vaccins, rassemble environ 190 pays dont plus de 90 à revenus faibles et intermédiaires.
Le ministère de la Santé a précisé que le vaccin serait distribué par l'intermédiaire du secteur privé.
Le Liban a recensé depuis février 171 662 cas de contamination par le coronavirus, dont 1 394 morts, pour une population de six millions d'habitants.
Le gouvernement a allégé les restrictions avant les fêtes de fin d'année, décalant notamment le couvre-feu à 3 heures du matin et autorisant la réouverture des discothèques et des bars. Ce qui a suscité de vives critiques de la part de professionnels de santé, qui ont prévenu que les services hospitaliers de soins intensifs arrivaient à saturation.
Cette crise sanitaire vient s'ajouter à une débâcle économique sans précédent depuis des décennies, ayant notamment doublé le taux de pauvreté d'après les Nations unies.