BEYROUTH: Un responsable d'un village frontalier dans le sud du Liban a été tué lundi par une frappe israélienne, a indiqué l'agence de presse officielle libanaise (ANI).
Depuis le 8 octobre, au lendemain du début de la guerre entre Israël et le Hamas, la frontière entre le Liban et Israël est le théâtre d'échanges de tirs de plus en plus nourris, principalement entre l'armée israélienne et le puissant mouvement libanais Hezbollah, allié du mouvement palestinien.
L'ANI a rapporté la mort du "responsable local de la localité de Taybeh, Hussein Mansour, 80 ans, lorsque l'ennemi israélien a pris pour cible" le village situé à près de 2km de la frontière avec Israël.
L'obus n'a pas explosé mais a percuté le vieil homme, qui se trouvait alors sur son balcon avec huit autres personnes qui s'en sont sorties "par miracle", selon l'ANI.
La veille, d'après l'armée israélienne, plusieurs soldats israéliens avaient été blessés dans une attaque de drones du Hezbollah, qui dit agir en solidarité avec le Hamas.
Tirs d’artillerie
Au cours des deux derniers jours, l'ANI a fait état de tirs d'artillerie et de missiles israéliens contre les alentours de plusieurs localités.
De son côté, le parti pro-Iran a revendiqué plusieurs attaques contre des positions militaires israéliennes à la frontière lundi.
Depuis le 8 octobre, les violences transfrontalières ont fait plus de 120 morts au Liban, dont une majorité de combattants du Hezbollah et 17 civils incluant trois journalistes, selon un décompte de l'AFP.
Au moins six soldats israéliens et quatre civils ont été tués en Israël dans les attaques en provenance du Liban, selon les autorités.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.