PARIS: Pour la première fois depuis sa création en 2017, CNews a été la première chaîne info de France en termes d'audience sur une semaine complète, du 4 au 10 décembre, a-t-elle annoncé lundi en citant les chiffres de Médiamétrie.
CNews, dont Pascal Praud est la principale tête d'affiche, a réalisé 2,7% de part d'audience sur la semaine, devant BFMTV (2,5%), jusqu'alors leader inamovible des chaînes info.
LCI (1,6%) est troisième et la chaîne publique franceinfo ferme la marche (0,8%).
"C'est historique depuis la création de CNews", s'est félicitée la chaîne dans un communiqué.
Cette performance confirme sa montée en puissance. En novembre, CNews avait grignoté l'écart qui la sépare de BFMTV sur un mois complet (2,5% contre 2,8%). En octobre, elle avait réalisé sa meilleure audience mensuelle depuis sa création (2,7%).
CNews appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, groupe du milliardaire Vincent Bolloré.
Régulièrement accusée par des personnalités de gauche de promouvoir les idées ultraconservatrices prêtées à Vincent Bolloré, CNews a été créée en 2017 sur les cendres d'iTélé. Une grève massive y avait eu lieu en 2016 après la prise de contrôle de M. Bolloré.
Pour la semaine du 4 au 10 décembre, les audiences des vedettes de CNews, Pascal Praud, Christine Kelly, Sonia Mabrouk, Laurence Ferrari ou Eliot Deval, ont toutes progressé par rapport à la même période l'année précédente.
L’Heure des pros
L'émission de débats "L'heure des pros" de Pascal Praud est diffusée deux fois par jour.
Sa version matinale (du lundi au vendredi de 09h à 10h30) a réuni 442.000 téléspectateurs chaque jour cette semaine (+10% par rapport à l'an passé), et sa version du soir (du lundi au jeudi de 20h05 à 20h55) 852.000 téléspectateurs (+23,8%).
L'audience matinale de "L'heure des pros" fait de CNews la deuxième chaîne nationale (en comptant toutes les chaînes et pas seulement les chaînes info) à cet horaire, a-t-elle indiqué.
En février, lors d'une conférence à l'école de journalisme de Sciences-Po à Paris, le président de l'Arcom (le régulateur des médias), Roch-Olivier Maistre, avait abordé le cas de CNews.
Il avait déclaré que la chaîne "respecte strictement le pluralisme politique" du point de vue du temps de parole, comme l'impose la loi, tout en jugeant qu'elle "se rapproche d'une chaîne d'opinion" à la manière de la télé conservatrice américaine Fox News.