Paris et Riyad s’engagent à moderniser le secteur de la santé en Arabie saoudite

Il s’agit du troisième passage de la députée dans le Royaume en un an. Rappelons que sa première visite remonte à décembre 2022. Elle était alors en compagnie d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger depuis juillet 2022. (Photo fournie).
Il s’agit du troisième passage de la députée dans le Royaume en un an. Rappelons que sa première visite remonte à décembre 2022. Elle était alors en compagnie d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger depuis juillet 2022. (Photo fournie).
La députée du parti Renaissance effectue cette visite de travail dans le cadre du French Nursing Tour (la «tournée française des soins infirmiers»), dont l’objectif est de promouvoir la coopération en matière de formation médicale. (Photo fournie).
La députée du parti Renaissance effectue cette visite de travail dans le cadre du French Nursing Tour (la «tournée française des soins infirmiers»), dont l’objectif est de promouvoir la coopération en matière de formation médicale. (Photo fournie).
 «Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes», a confié la députée du parti Renaissance. (Photo fournie).
«Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes», a confié la députée du parti Renaissance. (Photo fournie).
La délégation du Comité d’amitié franco-saoudien à l’Assemblée nationale française, présidée par Mme Amélia Lakrafi, a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim al-Khereiji, au siège du ministère, à Riyad. (Photo fournie).
La délégation du Comité d’amitié franco-saoudien à l’Assemblée nationale française, présidée par Mme Amélia Lakrafi, a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim al-Khereiji, au siège du ministère, à Riyad. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 11 décembre 2023

Paris et Riyad s’engagent à moderniser le secteur de la santé en Arabie saoudite

  • «Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes», a confié la députée du parti Renaissance
  • «Nous sommes à la disposition des Saoudiens pour leur proposer les actions qui répondent au mieux à leurs besoins»

RIYAD: Amélia Lakrafi, députée Renaissance de la 10e circonscription, qui couvre la région du Moyen-Orient et une partie de l’Afrique, est à Riyad pour une visite officielle de quelques jours dans le cadre des échanges prévus avec ses homologues saoudiens.

La députée du parti Renaissance effectue cette visite de travail dans le cadre du French Nursing Tour (la «tournée française des soins infirmiers»), dont l’objectif est de promouvoir la coopération en matière de formation médicale, paramédicale et de soins infirmiers entre la France et l’Arabie saoudite. Des représentants des CHU de Rennes et de Nice participent d’ailleurs à cette rencontre.

Il s’agit du troisième passage de la députée dans le Royaume en un an. Rappelons que sa première visite remonte à décembre 2022. Elle était alors en compagnie d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger depuis juillet 2022.

Amélia Lakrafi s’est rendu à Riyad une deuxième fois en mai 2023 à l’occasion de la 1re édition de la «tournée française des soins infirmiers». Le 4 décembre dernier, elle a assisté au lancement de la 2e édition, qui concerne la formation du personnel médical saoudien dans les domaines de la pneumologie et de l’hématologie.

En marge de cette rencontre, Mme Lakrafi a accordé à Arab News en français un entretien exclusif au cours duquel elle a abordé les principales raisons de sa visite en Arabie saoudite, à laquelle elle accorde une importance capitale.

«Il s’agit d’un moment très particulier pour les relations franco-saoudiennes, car c’est le premier déplacement officiel d’une délégation du groupe d’amitié parlementaire France-Arabie saoudite.

Toute la semaine, je suis donc accompagnée de trois autres collègues députés, à l’invitation du Majlis Choura [Assemblée consultative de l’Arabie saoudite, NDRL].»

«Nous allons découvrir différents secteurs de la coopération franco-saoudienne, mais également des aspects de l’Arabie saoudite moins connus en France tels que son investissement dans la sphère culturelle, avec, par exemple, le Salon du livre de Djeddah ou le Festival de la mer Rouge.

À nous, députés, de mieux faire connaître l’Arabie saoudite en France et auprès de nos collègues de l’Assemblée nationale.»

La délégation du Comité d’amitié franco-saoudien à l’Assemblée nationale française, présidée par Mme Amélia Lakrafi, a été reçue par le vice-ministre des Affaires étrangères, Walid ben Abdelkarim al-Khereiji, au siège du ministère, à Riyad.

«Des formations peuvent être envisagées dans tous les domaines et dans toutes les spécialités. Nous sommes à la disposition des Saoudiens pour leur proposer les actions qui répondent au mieux à leurs besoins. Je me félicite du soutien de notre ambassadeur, Ludovic Pouille, et de celui de la Team France Export à ce French Nursing Tour», a expliqué Amélia Lakrafi.

Houda al-Helaissi, membre du Conseil de la Choura, et Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite, étaient présents à cette réunion. Ils ont évoqué des aspects de la coopération entre le Royaume et la France ainsi que de la coordination continue entre les deux pays pour renforcer les liens étroits de partenariat.

À travers ses grandes entreprises, l’Hexagone dispose d’une longue expérience qui touche tous les domaines. Certaines d’entre elles, déjà présentes aujourd’hui à travers l’ensemble de l’écosystème, peuvent apporter des solutions innovantes. Elles interviennent en Arabie saoudite, apportant leur expertise et proposant des stratégies.

À cet effet, la députée Renaissance a confié à Arab News en français: «L’expertise de la France dans le domaine médical est très reconnue au niveau international. Nous travaillons pour ce projet avec France University Hospital International [FUHI], [une société] qui réunit de nombreuses compétences dans le secteur de la formation médicale. L’événement, parrainé par Sanofi, leader mondial du secteur pharmaceutique et mis en place par la société GHA de Benoît Tamalet, a permis de faire intervenir des formateurs des CHU de Rennes et de Nice.»

Amélia Lakrafi a ajouté: «Des formations peuvent être envisagées dans tous les domaines et dans toutes les spécialités. Nous sommes à la disposition des Saoudiens pour leur proposer les actions qui répondent au mieux à leurs besoins. Je me félicite du soutien de notre ambassadeur, Ludovic Pouille, et de celui de la Team France Export à ce French Nursing Tour.»

Au sujet de la 2e édition de cette initiative, la députée Renaissance a expliqué: «Cette rencontre est organisée entre des TPE et PME françaises du secteur médical et des décideurs saoudiens sur une initiative conjointe d’ESL&Network, filiale du groupe Adit – dont l’État français est actionnaire à travers BPI France. Nous bénéficions de l’aide précieuse de Bertrand Besancenot, notre ancien ambassadeur à Riyad, ainsi que de Benoit Tamalet. Je me suis moi-même engagée sur l’aide à l’export pour nos entreprises françaises.»

«De nombreux partenaires se sont impliqués, en premier lieu le Conseil des affaires franco-saoudien, mais aussi tous les membres de ce que l’on nomme la “Team France Export”, le Medef international, Business France, le service économique de notre ambassade, ainsi que Son Excellence Monsieur Fahad Al-Ruwaili: l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France nous a fait l’honneur de venir présenter le Royaume lors d'une grande réunion organisée fin octobre à Paris, en prélude à cette opération.»

Amélia Lakrafi a conclu ce volet en précisant que ses collègues députés membres du groupe d’amitié ont joué le jeu et qu’ils ont permis à de petites entreprises françaises qui ne connaissaient pas l’Arabie saoudite de venir découvrir ce marché. Elle se réjouit sincèrement du nombre très important de participants.

Selon la députée Renaissance, tout dépendra de la demande des Saoudiens et des besoins qui seront exprimés; elle a en tout cas affirmé qu’elle soutiendrait énergiquement toute action dans le cadre de cette tournée des soins infirmiers.

«Nombreuses ressources»

Amélia Lakrafi a confié à Arab News en français: «La France dispose de nombreuses ressources pour répondre à la demande saoudienne. En plus du Fuhi, évoqué précédemment, nous avons des opérateurs tels qu’Expertise France qui peuvent proposer des actions de formation structurantes, faire venir des experts... Nous avons un conseiller régional santé présent au sein de notre ambassade à Riyad. Il est l’interlocuteur le plus approprié pour recueillir les attentes des autorités saoudiennes.»

«Pour des demandes plutôt commerciales, des recherches de partenaires, de fournisseurs, nous avons les centres d’accueil familiaux spécialisés [Cafs], mais aussi les représentants du service économique ou de Business France, qui sont toujours à l’écoute. L’association French Healthcare, soutenue par le ministère des Affaires étrangères, regroupe l’ensemble des acteurs français de la santé, entreprises comme institutions. Elle organise en outre régulièrement des opérations en Arabie saoudite et dans le Golfe.»

Candidature victorieuse

À la fin de cet entretien, Arab News en français a évoqué avec Mme Lakrafi la candidature victorieuse de l’Arabie saoudite à l’Expo 2030. «Je suis ravie et fière que la France ait soutenu ouvertement cette candidature depuis plus de deux ans», a lancé la députée.

«Ce sera une vitrine exceptionnelle pour mieux faire connaître ce pays, notamment en France. Vous savez que la décision a été annoncée à Paris. Et cela me semble confirmer ce lien entre Riyad et Paris, qui, je l’espère, ne fera que se renforcer dans les prochaines années. D’ici à cette échéance, la France et l’Arabie saoudite auront l’occasion de travailler de plus en plus régulièrement dans tous les domaines. Je mettrai en tout cas beaucoup d’énergie à développer ces relations dans le cadre de mes fonctions de présidente du groupe d’amitié.»


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.