PARIS: Plus fondant, composé d’un pain plus épais et d’un fromage plus fondant: après sept ans de tests et de recherches, le Big Mac change de goût! De «petits changements» au niveau de la recette de son mythique hamburger phare, selon les termes employés par le géant américain, mais qui font l'effet d'une bombe dans le monde de la restauration rapide.
Une cinquantaine de modifications ont été apportées, rapporte The Wall Street Journal.
Le directeur de l'innovation culinaire de la chaîne a confirmé à CNN qu'il allait faire évoluer la recette de certains produits. Il ne s'agit pas là d'une opération marketing avec l'ajout d'un ingrédient ou une version alternative temporaire. C'est le processus même de fabrication qui va être revu, avec la volonté de se concentrer sur la qualité plutôt que de promouvoir de nouveaux produits. Celui qui possède plus de 42 275 restaurants à travers le monde a souvent vu ses tentatives de diversification échouer.
Un bun plus épais qui garde davantage la garniture au chaud, des portions de sauce Big Mac plus généreuses, de 9 à 14 grammes par sandwich et des steaks plus fondants: l’objectif est d'obtenir un fromage plus tendre, de mieux cuire la viande et d'améliorer la qualité du pain. Le tout a été repensé dans les moindres détails, comme la cuisson simultanée de six steaks – contre huit auparavant – ou encore le fait de sortir le fromage plus tôt du réfrigérateur pour qu’il soit plus onctueux. Les oignons seront désormais passés sur le gril avant d'être ajoutés. Vendu chaque année à 550 millions d’exemplaires à travers le monde, le mythique burger promet d'être encore plus savoureux.
«La laitue, le fromage et les cornichons sont dorénavant plus frais et plus fondants. Le pain est désormais une brioche au beurre avec des graines de sésame dispersées de manière plus aléatoire, pour un look “fait maison”», révèle The Wall Street Journal.
Une recette bientôt mondiale
À l’heure actuelle, ces changements n’ont été réalisés qu’aux États-Unis, mais ils devraient rapidement être étendus au monde entier. Selon McDonald’s, la nouvelle recette n’aura pas d’influence sur le prix du Big Mac. Rappelons que chaque restaurant franchisé reste cependant libre de fixer ses propres prix – et de pratiquer des hausses de tarifs.
Les internautes restent sceptiques, comme cette jeune blogueuse germano-coréenne qui ne compte pas moins de 900 000 abonnés et qui s’est ruée au McDonald's pour se procurer le fameux burger revisité. Pour elle, les changements sont presque imperceptibles et inutiles. Elle «cherche» la fameuse sauce Big Mac, qu’elle peine à identifier. En réalité, pour elle, le goût est pratiquement identique.