La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mary Lawlor, fait le bilan de sa visite effectuée en Algérie. Arrivée le 26 novembre dernier, l’experte onusienne fait son constat et soumet une quinzaine de recommandations au gouvernement en vue d’éliminer les «lacunes» relevées dans le traitement des défenseurs des droits humains en Algérie.
Intervenant hier lors d’une conférence de presse animée à Alger, elle affirme d’emblée qu’elle est venue «en Algérie sans aucune idée préconçue». «Je suis une experte indépendante des Nation unies, et je suis indépendante des gouvernements, de la société civile et tout autre acteur. Je suis venue en Algérie sans aucune idée préconçue, et au cours de ces 10 jours à Alger, Tizi Ouzou et Oran, j’ai rencontré de bonne foi des dizaines de responsables gouvernementaux, des fonctionnaires et des défenseurs des droits de l’homme», souligne-t-elle, en remerciant le gouvernement «pour son invitation et la facilitation de sa visite».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.