LE CAIRE: L'Agence spatiale égyptienne (EGSA) a annoncé que le lancement du satellite MisrSat 2 depuis la Chine a été couronné de succès.
Selon l'agence, cette réussite découle du partenariat stratégique entre les gouvernements égyptien et chinois, ainsi que de la coopération fructueuse et constructive entre ces deux pays amis. Une équipe d'ingénieurs égyptiens a collaboré étroitement avec des experts chinois pour concevoir et fabriquer le satellite, qui a ensuite été assemblé et soumis à des tests au Centre d'assemblage, d'intégration et de test de satellites de l’EGSA.
Ce centre, le plus vaste en Afrique et au Moyen-Orient, a été établi dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays.
Le MisrSat 2 contribue aux objectifs de développement durable de l'Égypte en utilisant la technologie spatiale pour améliorer des secteurs vitaux tels que l'agriculture, l'exploration des ressources minérales, l'identification des sources d'eau de surface et l'étude de l'impact du changement climatique sur l'environnement.
L'agence a souligné que ce projet a non seulement soutenu l'économie égyptienne, mais a également consolidé le rôle pionnier du pays en proposant des programmes de formation visant à qualifier du personnel spécialisé en Afrique et au Moyen-Orient, tout en fournissant des données spatiales.
Elle a également noté que le lancement du MisrSat 2 représentait une étape significative dans la coopération égypto-chinoise, particulièrement dans le domaine de la technologie spatiale. Fondée en 2018, l'Agence spatiale égyptienne s’est fixée pour objectif la construction et le lancement de satellites depuis le territoire égyptien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com