CASABLANCA: Lors de la World Nuclear Exhibition à Paris, le 28 novembre 2023, Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'Association internationale de l'énergie atomique (AIEA), a inclus le Royaume dans la liste des futurs producteurs d'énergie nucléaire.
Une annonce relayée par l'agence Reuters et qui marque un tournant décisif pour le Maroc dans sa quête d'autonomie énergétique.
L’AIEA, le nucléaire et le climat
« Il y aura une douzaine ou 13 (nouveaux) pays nucléaires d’ici quelques années », a affirmé Grossi, citant notamment le Maroc parmi d'autres pays comme le Ghana, le Nigeria et les Philippines.
L'AIEA estime nécessaire de doubler le nombre de réacteurs nucléaires pour atteindre les objectifs climatiques de l'accord de Paris. Dans ce contexte, le Maroc, avec une stratégie énergétique qui se précise de plus en plus, se positionne comme un candidat au développement de l’énergie nucléaire sur son territoire national.
Le Royaume chérifien, conscient de l'importance de diversifier ses sources d'énergie, a pris des mesures concrètes pour développer son secteur nucléaire. La signature d'une convention avec Rosatom, la société étatique russe, le 12 octobre 2022, témoigne de cette ambition.
Cet accord couvre plusieurs domaines, de la création d'infrastructures nucléaires à la conception de réacteurs et à l'étude des ressources minérales, notamment l'uranium.
Autonomie
L'intérêt marqué du Maroc pour le secteur nucléaire ne se limite pas à la production d'énergie. Son aspiration à devenir membre associé du CERN, exprimée en septembre 2023, ainsi que la reconnaissance du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) comme « Centre international basé sur les réacteurs de recherche » (ICERR) par l'AIEA, sont des signes de son engagement en faveur de la recherche et du développement dans ce domaine.
Avec ces initiatives, le royaume vise à construire à moyen terme une véritable industrie nucléaire, diversifiant ainsi ses sources d'énergie et renforçant son mix énergétique.
L'engagement pro-nucléaire est un choix stratégique pour le pays dont l’objectif est d’accroitre indépendance énergétique eu égard à ses dépendances actuelles aux énergies fossiles.