LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a exprimé sa confiance dans la direction du Dr Sultan al-Jaber, président de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, pour la promotion du plan d’action climatique et la réalisation des objectifs communs.
Selon M. Choukri, la conférence COP27 qui s’est tenue l’année dernière à Charm el-Cheikh a ouvert la voie à une nouvelle ère de lutte contre le changement climatique.
Le ministre égyptien a tenu ces propos lors de la séance d’ouverture de la COP28 qui s’est tenue à Dubaï jeudi.
Il a prononcé son dernier discours en tant que président de la COP27, remettant la présidence de la conférence aux Émirats arabes unis (EAU).
M. Choukri a remercié les États parties, les observateurs et la société civile pour le soutien qu’ils lui ont apporté au cours de son mandat de président de la COP27.
Il a salué leur aide lors des étapes préparatoires, de la conférence de Charm el-Cheikh et de l’année suivante.
Objectifs de l’Accord de Paris
Malgré le contexte international difficile dû à la pandémie de Covid-19 et au conflit en Ukraine, M. Choukri a affirmé que la COP27 avait réussi à s’appuyer sur les conférences précédentes et à réaliser des progrès sur le programme climatique mondial.
Il a souligné que le sommet avait ouvert la voie à une nouvelle ère dans la lutte contre le changement climatique et a évoqué la création du fonds pour les pertes et préjudices.
M. Choukri a mis l’accent sur l’importance d’une évaluation honnête de la situation actuelle, compte tenu des indicateurs préoccupants.
Il a ajouté que le financement de la lutte contre le changement climatique par les pays développés avait diminué, tandis que celui des pays en développement devait augmenter en raison des coûts de financement élevés.
Une intensification de la prospection et de la production de combustibles fossiles, en particulier de charbon, a été constatée dans des pays qui s’étaient précédemment engagés à réduire ou à éliminer l’utilisation du charbon.
Le ministre a averti que ces indicateurs pourraient avoir des conséquences négatives importantes sur la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com