KIEV : Le commissaire ukrainien aux droits de l'Homme a accusé jeudi la Russie de bloquer tout échange de prisonniers de guerre entre les deux pays.
"Les échanges n'ont pas lieu car la Russie ne le veut pas", a déclaré sur Telegram Dmytro Loubinets, commissaire aux droits de l'Homme du Parlement ukrainien alors que, selon les médias ukrainiens, le dernier échange date d'août dernier.
"Toutes les initiatives et (...) efforts de l'Ukraine se heurtent à l'absence de la volonté russe de récupérer ses propres citoyens", a accusé le responsable.
M. Loubinets a encore accusé la Russie d'essayer de semer le trouble dans les familles de prisonniers ukrainiens en affirmant dans les médias que Kiev "ne fait rien pour rapatrier ses guerriers".
Le commissaire avait indiqué en août que l'Ukraine avait réussi à récupérer près de 2 600 de ses prisonniers de guerre lors de quelque 50 échanges organisés depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
Début novembre, M. Loubinets avait annoncé l'ouverture prochaine d'un nouveau camp de prisonniers de guerre et des préparatifs pour en construire un autre en raison de l'augmentation du nombre de prisonniers russes en Ukraine.
Des milliers de prisonniers de guerre seraient détenus par les deux camps.
Ces dernières semaines, Moscou a multiplié des procès pour infliger de lourdes peines à des prisonniers de guerre ukrainiens.