RIYAD: La 28e session de la Conférence des États parties, qui supervise la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques, a débuté à La Haye.
La délégation saoudienne à cette réunion, qui se déroule jusqu’au 1er décembre, est dirigée par Ziyad al-Attiyah, ambassadeur aux Pays-Bas et représentant permanent du Royaume auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques(OIAC).
Lors de la conférence, Al-Attiyah a souligné la position ferme de l'Arabie saoudite en faveur du renforcement de la coopération internationale visant à interdire toutes les armes de destruction massive et à empêcher leur propagation.
Il a réitéré l'appel à faire du Moyen-Orient une région exempte de telles armes et la conviction que la convention était essentielle à cet égard, jouant un rôle central dans le renforcement de la paix et de la sécurité internationales.
Attaques sur Gaza
Al-Attiyah a également souligné la condamnation par l’Arabie saoudite des attaques israéliennes contre la bande de Gaza en violation des lois internationales, actions qui, selon lui, ont gravement porté atteinte à la crédibilité de la communauté internationale.
Il est essentiel d'imposer un cessez-le-feu immédiat et de remédier à la situation humanitaire à Gaza, a-t-il ajouté.
L'ambassadeur saoudien a signalé qu'aucune partie ne devrait être autorisée à porter atteinte à l'intégrité de la Convention sur les armes chimiques, et il a souligné que l'agression contre Gaza était venue de l'un des signataires de l'accord.
Il a précisé que cela ne l'exonère pas de toute responsabilité en cas de violation et qu'il ne fait aucun doute que signer sans y adhérer pendant une longue période porte atteinte au principe d'universalité de l'accord. Dans ce contexte, la communauté internationale ne peut accepter la déclaration d'une menace de recours aux armes de destruction massive, a-t-il ajouté.
Plus pertinente que jamais
Al-Attiyah a renouvelé le rejet par l’Arabie saoudite des appels au déplacement forcé des Palestiniens de Gaza et sa condamnation du ciblage répété des civils.
Il a souligné la nécessité d'ouvrir immédiatement des couloirs sécuritaires en réponse aux appels des pays et des organisations pour acheminer l'aide humanitaire.
Il a déclaré que le rôle de l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales s’était accru, notamment avec les développements rapides dans le domaine chimique. Cela en fait une organisation intergouvernementale plus pertinente que jamais, et il relève de la responsabilité mondiale de soutenir son travail, a-t-il insisté.
Al-Attiyah a mentionné que l'organisation devait maintenir son efficacité et son efficience, notamment les connaissances, les compétences et les capacités scientifiques de son personnel afin de relever les défis.
Il a exhorté les membres à explorer toutes les solutions possibles et à proposer des modèles créatifs pour parvenir à un cadre clair, comblant le fossé entre les règles d'emploi et les besoins du secrétariat technique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com