PEKIN: Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi se rendra cette semaine à New York pour une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit entre Israël et le Hamas, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères chinois.
"Assumant la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies ce mois-ci, la Chine tiendra une réunion de haut niveau sur la question israélo-palestinienne le 29 novembre", a déclaré le porte-parole du ministère Wang Wenbin, ajoutant que Wang Yi présiderait la réunion en personne.
Pékin espère que la réunion de cette semaine aux Nations unies parviendra à un accord sur "un cessez-le-feu et la fin des combats" et pourra "contribuer à alléger la crise humanitaire à Gaza", a poursuivi le porte-parole.
La semaine dernière, la Chine a salué l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, qui est entrée lundi dans son dernier jour.
La pause, qui a débuté vendredi, a permis la libération de dizaines d’otages, et parallèlement de plus de 100 prisonniers palestiniens relâchés par Israël.
Deux Etats
La Chine a toujours été favorable à une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien. Le président Xi Jinping a appelé à une "conférence internationale de paix" pour faire cesser les combats.
Le 7 octobre, des combattants du Hamas ont traversé la frontière depuis Gaza dans une attaque sans précédent sur le territoire israélien, tuant 1.200 personnes, pour la plupart des civils, selon les responsables israéliens. Quelque 240 personnes ont été prises en otages.
En riposte, Israël a lancé une campagne militaire pour détruire le Hamas, tuant près de 15.000 personnes, pour la plupart des civils, dont des milliers d'enfants, selon le gouvernement du Hamas à Gaza.