RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu un appel téléphonique de son homologue norvégien, Espen Barth Eide, a annoncé jeudi le ministère saoudien des Affaires étrangères.
Les deux ministres ont discuté des travaux et des efforts du Comité ministériel chargé par le sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique et des entretiens que la délégation a eus à Pékin, Moscou, Londres et Paris.
«Les deux diplomates ont affirmé l'importance de mettre fin à la dangereuse escalade militaire à Gaza et dans les zones environnantes, et d'adhérer à tout accord de trêve humanitaire et de cessez-le-feu», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ils ont également discuté des efforts internationaux visant à introduire l'aide humanitaire, les secours et l'aide médicale dans l'enclave palestinienne assiégée afin d'empêcher l'aggravation de la crise humanitaire.
«Comité de paix»
Le Prince Faisal a souligné le rejet catégorique par l’Arabie saoudite du déplacement forcé des habitants de Gaza, et la nécessité de trouver une solution pour mettre fin à toutes les violations commises par les forces d'occupation israéliennes et à leurs violations répétées du droit international et du droit international humanitaire.
Le haut diplomate saoudien a aussi souligné l'importance pour la communauté internationale d'assumer sa responsabilité morale en adhérant aux résolutions de légitimité internationale, dont la dernière en date est une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies approuvée la semaine dernière, de manière à assurer la crédibilité de l'ordre international, à maintenir la paix et la sécurité internationales et à prévenir les causes de l'extrémisme et de la violence.
La délégation, qui a été constituée en tant que «Comité de paix» lors du sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique qui s'est tenu à Riyad le 11 novembre, s'est rendue en début de semaine dans les capitales des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies afin de discuter de la coopération sur la crise en Israël et à Gaza, de la manière de garantir la libération de tous les otages, d'augmenter le volume de l'aide à Gaza et de parvenir à une solution politique à long terme à la crise.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com