PARIS: L'historien français Emmanuel Le Roy Ladurie, parmi les plus traduits en Europe et aux Etats-Unis, est décédé mercredi à 94 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille, confirmant une information du Figaro.
Issu de l'Ecole normale supérieure (ENS) par laquelle sont passés de nombreux intellectuels français, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, ses centres d'intérêt l'ont poussé à écrire aussi bien sur le monde rural, les inégalités ou encore le climat.
Emmanuel Le Roy Ladurie a publié sa première monographie sur le climat en Languedoc en 1955 et sa première Histoire du climat en 1967, sur l'Europe occidentale, centrale et du nord et jusqu'aux Etats-Unis.
"Les historiens ne s'y intéressaient pas à l'époque, on s'est moqué de moi. On disait même qu'il s'agissait d'une fausse science alors qu'il s'agissait de constituer un savoir", se souvenait-il, rencontré par l'AFP en 2009.
"J'avoue que je suis inquiet, pour mes enfants et mes petits-enfants au siècle qui vient", poursuivait-il.
Mais ce sont d'abord ses travaux sur le monde rural ("Montaillou, village occitan de 1294 à 1324") qui l'ont fait connaître du grand public dans les années 1960-70.
Cet amateur de grands crus fut professeur à Montpellier (sud), professeur à l'université Paris-VII, administrateur général de la Bibliothèque nationale ou encore professeur au Collège de France.
Il fut également chroniqueur dans Le Monde, Le Nouvel Observateur, L'Express ou encore Le Figaro littéraire.