RAFAH: Des spécialistes et des responsables saoudiens ont envoyé le premier convoi d’aide du Royaume depuis l’Égypte vers Gaza, sous la direction du chef du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief).
Le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général du centre KSrelief; Oussama Nugali, ambassadeur du Royaume en Égypte; une équipe de KSrelief et des représentants du Croissant-Rouge égyptien et du Croissant-Rouge palestinien se sont réunis en Égypte, mercredi, pour programmer l’aide destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza via le terminal de Rafah.
Le chef du centre KSrelief a inspecté les entrepôts, surveillé le fonctionnement des camions d’aide saoudiens et supervisé la coopération avec les autorités chargées d’acheminer l’aide vers l’enclave.
L’aide saoudienne a été envoyée sur instruction du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane.
M. Al-Rabeeah déclare à Arab News: «Cette campagne que nous programmons aujourd’hui est une petite contribution à nos frères de Gaza. Le convoi comprend 30 camions humanitaires chargés de nourriture, de médicaments et de fournitures pour abris, en plus de 14 ambulances entièrement équipées de dispositifs d’aide, de respirateurs, d’oxygène et de tout ce dont nos frères en Palestine ont besoin.»
Le Royaume a également établi un pont aérien de 15 avions et 1 pont maritime, qui permettront d’acheminer davantage d’aide, ainsi que 20 ambulances, ajoute-t-il.
Le Dr Abdallah al-Rabeeah soutient que le centre KSrelief veut sauver la vie des Palestiniens à Gaza, alors que les enfants et les personnes âgées de l’enclave ont urgemment besoin de nourriture et de médicaments.
La fermeture du terminal de Rafah par Israël a entravé l’arrivée de l’aide, poursuit-il.
M. Nugali a salué la coordination entre le centre KSrelief et le Croissant-Rouge égyptien, ainsi que l’assistance fournie par le gouvernement égyptien.
Il déclare à Arab News: «Je tiens à remercier le gouvernement égyptien pour ses efforts fructueux en vue de faciliter la tâche du centre KSrelief.»
«Les seuls obstacles auxquels nous faisons face pour acheminer l’aide sont les restrictions imposées par la partie israélienne, qui ont conduit à l’entrée de seulement 50 camions à Gaza en une journée, alors que des centaines de camions d’aide attendent toujours de recevoir l’autorisation. Nous espérons que le cessez-le-feu qui a commencé aujourd’hui se traduira par l’arrivée de l’aide supplémentaire tant attendue par nos frères de Gaza», ajoute-t-il.
M. Al-Rabeeah et sa délégation ont également visité le terminal de Rafah pour assurer le suivi des opérations humanitaires.
Arab News a rencontré une avocate palestinienne déplacée, Fatima Achour, qui a fui Gaza pour Deir al-Balah, puis Khan Younès, avant d’arriver en Égypte. Elle a été contrainte de quitter ses frères et sœurs à Gaza.
Elle souligne à quel point la situation est «tragique» à Gaza, notamment concernant la propagation de maladies dans les écoles de l’Unrwa et le manque d’eau pour se laver (ce qui l’a obligée à se couper les cheveux) ou entretenir les locaux.
La situation sanitaire dans l’enclave est «catastrophique», ajoute-t-elle, avertissant d’une grave pénurie alimentaire. De nombreuses personnes, y compris ses frères et sœurs, ne peuvent pas quitter Gaza parce qu’ils ne sont pas en possession de passeports palestiniens, explique-t-elle.
Israël et le Hamas sont convenus, mercredi, d’un cessez-le-feu à Gaza pour une durée de quatre jours au moins.
Les raids du Hamas contre Israël le 7 octobre ont tué près de 1 200 personnes. Les militants ont capturé quelque 240 otages qui seraient détenus à Gaza.
La campagne aérienne et terrestre punitive d’Israël contre la bande de Gaza dirigée par le Hamas a tué 14 100 personnes – notamment des femmes et des enfants – selon le ministère de la Santé de Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com