LONDRES: Un ancien conseiller de Barack Obama a déclaré que tuer 4 000 enfants palestiniens «n’était pas suffisant» dans une diatribe raciste virale adressée à un vendeur de nourriture arabe à New York.
Stuart Seldowitz a occupé le poste de directeur par intérim de la Direction du Conseil national de sécurité de l’Asie du Sud sous le président Obama et a été directeur adjoint du Bureau des affaires israéliennes et palestiniennes du département d’État américain de 1999 à 2003.
Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent M. Seldowitz en train de harceler à plusieurs reprises un vendeur arabe travaillant dans un kiosque de nourriture.
M. Seldowitz a également tenu des propos islamophobes, insultant le livre sacré de l’islam, le Coran, et le prophète Mahomet.
Lorsque le vendeur a dit qu’il ne parlait pas anglais, M. Seldowitz l’a traité d’«ignorant». Le vendeur a alors informé M. Seldowitz qu’il était citoyen américain, ce à quoi il a répondu en lui demandant comment il était devenu citoyen et en le qualifiant de «terroriste».
Dans un autre extrait, M. Seldowitz le menace en lui disant que «les moukhabarat veulent votre photo», faisant allusion aux services de renseignement égyptiens. «Les moukhabarat en Égypte auront vos parents. Votre père aime-t-il ses ongles? Ils les lui arracheront un par un», a-t-il lancé.
Le vendeur a demandé à M. Seldowitz de partir à plusieurs reprises. «Dites-moi pourquoi je devrais partir. Je suis ici. Je suis américain. C’est un pays libre. Ce n’est pas comme l’Égypte», a rétorqué M. Seldowitz.
Dans une vidéo, on entend M. Seldowitz dire qu’il a l’intention de «mettre de grands panneaux indiquant: “Ce type croit au Hamas”».
«Vous êtes favorable à l’assassinat de petits enfants. Vous êtes une personne terrible», a-t-il poursuivi. Le vendeur a répondu: «C’est vous qui tuez les enfants, pas moi.»
«Vous savez quoi? Avoir tué 4 000 enfants palestiniens, ce n’était pas suffisant. Ce n'était pas assez», a lancé M. Seldowitz.
Le Département de police de la ville de New York a ouvert une enquête pour crime de haine à l’encontre de M. Seldowitz, a annoncé Julie Menin, conseillère municipale de New York, qui a condamné les propos de M. Seldowitz en les qualifiant de «vraiment abominables». M. Seldowitz s’est par la suite excusé pour cet incident.
«Je regrette ce qui s’est passé et je suis désolé (...) Dans le feu de l’action, j’ai dit des choses que je n’aurais probablement pas dû dire», a-t-il déclaré mardi. «Si c’était à refaire, je n’aurais pas soulevé l’aspect religieux», a ajouté M. Seldowitz.
«Je ne pense pas être un islamophobe. Je me suis exprimé en faveur de l’égalité de traitement des musulmans à de nombreuses reprises, avec de nombreuses personnes différentes.»
M. Seldowitz a récemment occupé le poste de président des affaires étrangères pour Gotham Government Relations, qui a coupé les ponts avec lui après la diffusion des vidéos en ligne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com