CASABLANCA: L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a exprimé mercredi son choc et sa consternation après le meurtre de deux de ses médecins, le Dr Mahmoud Abou Nujaila et le Dr Ahmad al-Sahar, lors d'une frappe israeliénne sur l'hôpital Al-Awda à Gaza.
Un troisième médecin, le Dr Ziad al-Tatari, a également été tué. «Nos pensées vont à leurs familles et à tous les collègues qui pleurent leur mort», peut-on lire dans un communiqué de l’ONG.
Le choc est d’autant plus grand que MSF explique avoir «régulièrement partagé des informations sur l’hôpital Al-Awda qui continuait à fonctionner» et avoir prévenu les parties en conflit de la présence de son personnel. «Les coordonnées GPS ont également été partagées avec les autorités israéliennes hier», poursuit le communiqué.
L’ONG condamne fermement cette attaque, appelant au respect des établissements médicaux et à la protection du personnel et des patients. Elle rappelle que «les attaques contre les établissements médicaux sont une violation grave du droit international humanitaire» et réitère son appel à «un cessez-le-feu immédiat pour éviter davantage de décès à Gaza».
«Nous rendons hommage au courage de nos collègues qui continuent à travailler là-bas face à une violence horrible. Nous pleurons la perte du Dr Abou Nujaila et du Dr Al-Sahar, nous nous souviendrons toujours d'eux», ajoute le communiqué.
Plus de 200 patients dans l’hôpital Al-Awda ont actuellement besoin d'une évacuation urgente vers d'autres hôpitaux, souligne encore MSF. L’ONG travaille à Al-Awda depuis 2018, où elle réalise notamment des chirurgies de reconstruction pour les adultes et des chirurgies traumatiques pour les enfants.