DUBAÏ: Le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a été accusé de faire montre de deux poids, deux mesures, après qu'un journaliste lui a demandé si les lois internationales avaient été violées dans la bande de Gaza, et qu'il a donné des réponses contradictoires.
Ces propos ont été tenus lors d’une interview avec Osman Ayfarah, de la chaîne Al Jazeera, concernant les opérations militaires israéliennes actuelles à Gaza, à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
En réponse à la question de savoir si le bombardement de l’enclave par Israël constituait un crime de guerre, le responsable européen a répondu qu’il n’était pas avocat, et qu’il s’en remettait à la Cour pénale internationale (CPI) qui pourrait enquêter, ajoutant que «plusieurs pays avaient demandé à la Cour d’ouvrir une procédure judiciaire».
Cependant, M. Borrell n’a pas hésité lorsqu’on lui a demandé si l’Union européenne (UE) estimait que ce que le Hamas avait fait le 7 octobre était un crime de guerre.
«Oui, nous considérons qu'il s'agit d'un crime de guerre de tuer des civils de cette manière sans raison aucune, simplement parce qu'ils sont là, et pas pour une autre raison», a-t-il affirmé.
M. Ayfarah lui a répondu: «Vous venez de me dire, à propos d’une question sur Israël, que vous n’êtes pas avocat. Pourquoi donnez-vous une réponse claire en accusant le Hamas pour avoir commis des crimes de guerre? Et quand je vous pose des questions sur Israël, vous dites que vous n’êtes pas avocat, comme le font souvent de nombreux hommes politiques occidentaux. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui vous accusent clairement de faire montre de deux poids, deux mesures.»
Josep Borrell a répondu: «Non, nous n’appliquons pas le deux poids, deux mesures. Nous voulons adhérer à des principes basés sur ce dont nous avons été témoins. Personnellement, oui, cela pourrait être considéré comme un crime de guerre. Mais encore une fois, vous avez raison, nous devrions laisser la CPI en décider.»
Israël a étendu aujourd’hui ses opérations militaires à Gaza contre le Hamas. Ses offensives aériennes et terrestres ont déjà fait près de treize mille morts, dont des milliers d'enfants.
Les ministres des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, de l'Égypte, de l'Arabie saoudite, de la Jordanie et de l'Indonésie ont tenu aujourd’hui des réunions avec leur homologue chinois, Wang Yi, à Pékin, première étape d'une tournée dans les États membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, en vue de faire pression en faveur d'un accord immédiat de cessez-le-feu, ainsi que pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com