AMMAN: Les députés jordaniens devraient transmettre cette semaine au gouvernement leurs recommandations sur les accords signés par le pays avec Israël, afin que ce dernier prenne les mesures qui s'imposent.
La semaine dernière, la chambre basse a chargé son comité juridique d'examiner tous les accords jordano-israéliens et de faire des recommandations au gouvernement.
Depuis le 7 octobre, des milliers de Jordaniens sont descendus dans les rues d'Amman et d'ailleurs pour protester contre les bombardements israéliens sur Gaza et demander à leur gouvernement de rompre les liens diplomatiques avec Israël.
Le député Fayez Basbous, membre du comité juridique, a déclaré samedi que le groupe avait déjà rencontré des experts juridiques et qu'il était en train de terminer ses notes sur tous les accords que la Jordanie a signés avec Israël, avant que les recommandations ne soient envoyées au gouvernement.
« Le dossier est en cours d'examen et aucune conclusion n'a encore été tirée », a déclaré Basbous à Arab News samedi.
Une source parlementaire a déclaré que « l'atmosphère générale » au sein de la Chambre était « hostile aux accords avec Israël ».
Les parlementaires « veulent que ces accords soient annulés ou suspendus », a déclaré la source, qui a requis l'anonymat.
Outre le traité de Wadi Araba de 1994, la Jordanie a signé en 2016 un accord de 10 milliards de dollars avec Israël pour le gaz.
La Jordanie et Israël ont également signé un protocole d'accord en novembre 2022 pour faire avancer un accord eau-énergie. Dans le cadre de l'accord négocié par les Émirats arabes unis, la Jordanie doit construire une capacité de production d'énergie solaire de 600 mégawatts pour l'exporter vers Israël, qui fournira en retour à la Jordanie, qui manque d'eau, 200 millions de mètres cubes d'eau dessalée.
Toutefois, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré jeudi que la Jordanie ne signerait pas l'accord, en raison de la guerre qu'Israël mène actuellement à Gaza.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com