NAPLOUSE: Cinq combattants palestiniens du Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas, ont été tués tôt samedi dans une très rare frappe aérienne sur Naplouse, la grande ville du nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et des sources au sein du Fatah.
L'armée israélienne a de son côté annoncé avoir "éliminé un certain nombre de terroristes à Balata", le camp de réfugiés de Naplouse, qui abrite 24 000 personnes selon l'ONU qui le gère.
Balata est connu pour héberger de jeunes combattants membres des branches armées des différents mouvements palestiniens, en tête desquels le Fatah, fondé par Yasser Arafat et qui dirige actuellement l'Autorité palestinienne basée en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 56 ans.
S'y trouvent également des combattants du Jihad islamique et du Hamas, au pouvoir à Gaza, en guerre depuis le 7 octobre contre l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi que cinq personnes avaient été tuées et deux blessées dans la frappe aérienne qui a touché, selon l'administration du camp, un immeuble abritant un quartier général du Fatah.
L'armée israélienne a affirmé y avoir notamment tué "Muhammad Zuhud, un terroriste impliqué dans une fusillade en avril à Jérusalem qui avait fait deux blessés israéliens".
Elle dit également avoir "frappé une cachette utilisée par des terroristes qui planifiaient des attaques terroristes imminentes contre des civils et des cibles militaires israéliens".
Jusqu'ici, seule Jénine, l'autre grande ville du Nord, où les affrontements entre combattants palestiniens et soldats israéliens sont fréquents et souvent meurtriers, avait subi des frappes aériennes israéliennes en Cisjordanie.
Contrairement à la bande de Gaza, pilonnée sans répit par Israël depuis l'attaque du Hamas qui a fait 1 200 morts, en majorité des civils selon les autorités israéliennes, sur son sol, la Cisjordanie est aussi peuplée de colons israéliens.
Actuellement, un demi-million d'entre eux vivent au milieu de trois millions de Palestiniens à travers tout le territoire. Les frappes aériennes y sont très rares. Officiellement, les villes de Cisjordanie sont sous le contrôle exclusif de la police de l'Autorité palestinienne.
Mais ces derniers mois, l'armée israélienne a multiplié les incursions jusqu'en leur coeur.
Depuis le 7 octobre, plus de 200 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.
Samedi matin, après la frappe aérienne, des soldats israéliens sont de nouveau entrés dans Balata, détruisant à l'explosif une maison, qui était vide, ont rapporté des témoins à l'AFP.