RIYAD: Le roi Salmane d'Arabie saoudite a quitté l’hôpital jeudi, après s’être remis d’une opération réussie d’ablation de la vésicule biliaire, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Le roi avait été admis à l’hôpital spécialisé du Roi Fayçal, à Riyad, pour une inflammation de la vésicule biliaire le 20 juillet. Son séjour à l’hôpital lui a permis de se rétablir et de recevoir davantage de traitements.
"Le Gardien des deux Mosquées Saintes, le roi Salmane, quittant l'hôpital où Dieu lui a donné la santé et le bien-être", ont écrit les médias officiels en légende sous des photos le montrant en train de quitter le bâtiment.
Vendredi à l'aube, le roi Salmane a posté sur son compte officiel un "tweet" à l’occasion de la fête de l’Adha, "souhaitant que les pèlerins du Hajj puissent voir leurs prières exaucées". Il a également fait appel à Dieu “en l’implorant de sauver le pays et le monde de la pandémie”.
Le ministère des Affaires étrangères a quant à lui diffusé sur Twitter une vidéo dans laquelle on voit le roi quitter l'hôpital, marchant avec une canne et accompagné d'un cortège dans lequel se trouve son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Il y a une semaine, le cabinet royal avait annoncé que le monarque avait subi une opération par laparoscopie pour lui ôter sa vésicule biliaire à l'hôpital King Faisal à Ryad.
Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, le souverain saoudien, l'un des dirigeants les plus âgés de la région, est rarement apparu en public. Mais il a continué à présider, en visioconférence, les réunions hebdomadaires du Conseil des ministres.
Sous le règne du roi Salmane, le royaume a entamé des réformes économiques pour l'après-pétrole. Il a également opté pour une politique étrangère plus affirmée.
(Avec AFP)