MARSEILLE: Fréquentées par des milliers de personnes, les Rencontres d'Averroès à Marseille, dans le sud de la France, tiennent leur 30e édition jusqu'à dimanche avec l'ambition "d'imaginer des chemins pour la paix en Méditerranée", malgré la guerre qui endeuille Israël et Gaza, explique à l'AFP leur fondateur Thierry Fabre.
Question: Quelle est l'ambition des Rencontres d'Averroès depuis leur naissance, il y a 30 ans ?
Réponse: Il s'agit de penser la Méditerranée des deux rives et pas simplement d'un point de vue européen. Quelles que soient les confrontations, des jonctions en profondeur relient les deux rives de la Méditerranée.
Averroès (1126-1198), ce grand philosophe et juriste andalou, musulman, en était peut-être un des grands symboles puisque c'est un des introducteurs et passeurs de la philosophie du Grec Aristote en Europe.
Dans la culture européenne, il y a l'héritage grec et latin, mais il y a aussi l'héritage judéo-arabe. Nous voulons montrer qu'il y a toujours +de l'autre+ en Méditerranée, c'est-à-dire qu'il y a toujours eu des juifs, des chrétiens et des musulmans depuis la naissance des monothéismes.
Les Rencontres ont lieu à Marseille (deuxième ville de France) où des strates de gens sont reliées à la Méditerranée: Italiens, Espagnols, exilés juifs après l'indépendance des pays du Maghreb, travailleurs immigrés algériens, tunisiens qui ont fait souche...
Lors des Rencontres, des historiens, des anthropologues, des politologues, des artistes, des philosophes, venus de toute la Méditerranée, croisent leurs regards, leurs approches et essaient, autour d'une question fil conducteur --cette année les empires-- de nous éclairer sur les réalités contemporaines et l'actualité, mais en les ayant mises en perspective.
Q: Cette année, les Rencontres ont lieu au moment où la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, quelle mise en perspective ?
R: Il n'est pas inutile par exemple, quand on parle du conflit israélo-palestinien, de mesurer que tout n'a pas commencé le 7 octobre (avec l'attaque du Hamas contre Israël) et que ce conflit, qui est un conflit territorial, politique, qui dure depuis des dizaines d'années et qu'on avait voulu rendre silencieux, n'était pas résolu.
Dans le passé, des gens comme les historiens israélien Elie Barnavi ou américain d'origine palestinienne Rashid Khalidi sont venus aux Rencontres d’Averroès parler du conflit, de l'occupation des territoires palestiniens, de la violence accumulée...
Cette année, les Rencontres sont conçues autour de la thématique des empires, or il y a en partie un héritage de l'empire colonial britannique dans ce conflit. Dans l'un des débats, nous aborderons le droit et la force: on voit bien qu'on est percuté par le retour de la guerre la plus violente entre Israël et les Palestiniens.
On peut aussi rappeler que le judaïsme dans le monde méditerranéen, c'est 2.500 ans d'Histoire, donc l'interrelation entre les juifs et les musulmans date d'il y a bien longtemps, il y a eu des guerres mais aussi des liens très importants.
Quand les juifs d'Espagne ont été expulsés après la "Reconquête" chrétienne en 1492, ils ont trouvé refuge dans le monde ottoman, musulman.
Q: Depuis des années, on débat beaucoup de liberté et de paix en Méditerranée, mais les attentes suscitées par le Printemps arabe ont été déçues, la guerre est là, gardez-vous espoir ?
R: L'image qui me vient, c'est celle de René Char, poète (français) résistant durant la Deuxième guerre mondiale, à qui nous consacrons une soirée, et de la flamme d'une chandelle: elle est fragile, elle peut s'éteindre mais elle a néanmoins permis à un certain nombre de gens de ne pas consentir au pire, l'occupation, le nazisme, la déportation.
Je suis un adepte du principe d'espérance. Il faut regarder dans les yeux le plus noir de l'Histoire et de la violence pour imaginer les possibles éclaircies à partir de figures de résistance à la haine. C'est en regardant les désastres de la guerre qu'on peut imaginer des possibles chemins pour la paix.
Les lieux de culture, de pensée permettent de trouver des chemins pour dépasser la violence. (L'écrivain français Albert) Camus, au moment de la guerre d'Algérie, dit : 'Toute la question, c'est qu'il ne s'agit pas de crever séparément mais de vivre ensemble'. Les termes du vivre-ensemble, ça se pense ensemble, ça se débat ensemble.