BRUXELLES: La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va se rendre samedi en Egypte et en Jordanie, a annoncé mercredi son porte-parole sur X (ex-Twitter).
Elle rencontrera le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avant de se rendre dans le Sinaï, près de la frontière avec Israël, à l'occasion de l'arrivée d'un convoi humanitaire de l'UE, a précisé Eric Mamer. Elle rencontrera ensuite en Jordanie le roi Abdallah II, a-t-il ajouté.
Mme von der Leyen s'était rendue en Israël le 13 octobre, moins d'une semaine après l'attaque meurtrière lancée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Cette attaque, sans précédent depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948 a fait 1.200 morts, essentiellement des civils.
Lors d'un discours devant les ambassadeurs européens début novembre, Mme von der Leyen avait rappelé la nécessité de réfléchir dès à présent au "jour d'après" la guerre entre Israël et le Hamas palestinien. Celle-ci a fait plus de 11.000 morts dans la bande de Gaza, dont des milliers d'enfants, selon le Hamas.
Elle avait alors énoncé un certain nombre de principes, à commencer par la nécessité que le Hamas ne contrôle plus la bande de Gaza, où il est au pouvoir depuis 2007. Elle s'est également prononcé contre tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza.
La bande de Gaza ne peut pas être un "sanctuaire pour les terroristes", avait-elle alors déclaré. L'Union européenne, comme les Etats-Unis et Israël, considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.
Borrell en Israël
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sera également au Moyen-Orient à partir de jeudi pour des entretiens en Israël, à Ramallah dans les Territoires palestiniens, à Bahrein, en Arabie saoudite, au Qatar et en Jordanie.
Plusieurs idées sont en discussion pour empêcher le maintien à Gaza du Hamas dont celle préconisant un rôle pour "une" Autorité palestinienne, a affirmé M. Borrell lundi lors d'un conseil des ministres des Affaires étrangères. L'actuelle Autorité palestinienne dirigée par le président Mahmoud Abbas est remise en cause par les Palestiniens eux-mêmes, dont beaucoup la considèrent comme discréditée et corrompue.
L'UE estime cependant qu'elle doit jouer un rôle, mais uniquement après s'être réformée.
L'UE est le premier donateur dans les Territoires palestiniens, et entend jouer un rôle pour aider à une solution pérenne du conflit israélo-palestinien. Celle-ci passe, selon les dirigeants européens par la création d'un Etat palestinien, aux côtés d'Israël, unique solution viable, selon eux.