PARIS: À l'occasion des 40 ans de la Marche des beurs, un documentaire se donne pour objectif de faire un gros plan sur l'évolution de la représentation des Français d'origine maghrébine à la télévision. Le journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch et le réalisateur Youcef Khemane ont ainsi décidé de se plonger dans des milliers d'heures d'archives, d'émissions de télévision, d'événements sportifs, de clips et de publicités pour retracer la grande histoire des Arabes dans le poste.
Dans une interview accordée au quotidien français 20 Minutes, Azzeddine Ahmed-Chaouch estime que ce documentaire constitue quasiment une «psychanalyse des Maghrébins de France».
À France 24, il affirme sans détour que même s’il a délibérément voulu que le mot «Arabe» figure dans le titre, il concède qu'il est «imparfait», car globalisant – y compris vis-à-vis des groupes ethniques pourtant distincts comme les Kabyles.
«Mais il n'y en a pas de meilleur, car c'est une réalité française: on nous a dit qu'on était des Arabes», poursuit-il. «Essayons de retourner ce mot. J'aimerais qu'on sorte du documentaire en se disant que le mot “Arabe”, c'est cool.»
Il n'hésite pas non plus à reconnaître que des «acteurs très connus» ont refusé de témoigner: «C'est plus difficile, ils ont peur de s'enfermer.» En outre, le sport a été volontairement laissé de côté, car les personnes issues de l'immigration y sont surreprésentées.
«Même si cela s'est amélioré, les personnalités d'origine maghrébine se comptent sur les doigts de la main en politique ou à la télé», note M. Ahmed-Chaouch. «Je rêve d'une France où faire ce documentaire ne serait plus nécessaire.»
Pour retracer l'histoire de la visibilité des Arabes à la télévision, les journalistes ont donc dû visionner des milliers d'heures d'archives et ils ont donné la parole à l'humoriste Melha Bedia, à la femme politique Rachida Dati, au journaliste Rachid Arhab, au comédien Ramzy Bedia, mais aussi à Morald Chibout, chef d'entreprise, Naïma Huber-Yahi, historienne, Nesrine Slaoui, journaliste, Ali Latif, mannequin, Mohamed Cheikh, chef cuisinier, Hakim Ben Amer, médecin, et à Younès Boucif, acteur et rappeur.