RIYAD: Un septième avion de secours saoudien, transportant de l'aide du Royaume destinée à Gaza, est arrivé mercredi à l'aéroport international d'El-Arich en Égypte. Cette aide avait été expédiée depuis l'aéroport international King Khaled de Riyad.
L'avion a transporté 35 tonnes de matériel, dont de la nourriture et des abris, dans le cadre de la campagne d'aide de l’Arabie saoudite à la population de Gaza, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Cette initiative a été lancée sur ordre du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, conformément à l’engagement de longue date du Royaume à soutenir le peuple palestinien en temps de crise.
Au cours de ces derniers jours, six avions saoudiens d’aide humanitaire, transportant chacun 35 tonnes, sont arrivés en Égypte. Cette aide sera distribuée aux Palestiniens via le poste frontière de Rafah.
Par ailleurs, la campagne nationale de collecte de fonds visant à fournir une assistance à la population de Gaza a jusqu'à présent permis de collecter plus de 495 millions de riyals saoudiens (soit 119 millions d’euros).
Cette initiative a été lancée sur la plate-forme Sahem par KSrelief. Mercredi, plus de 775 000 personnes y avaient accédé pour effectuer des dons.
Les contributions peuvent être faites via le site Web de Sahem à l’adresse sahem.ksrelief.org. Les donateurs peuvent également transférer des fonds directement sur le compte de cette campagne auprès d’Al-Rajhi Bank, ou en téléchargeant l’application Sahem sur leurs appareils mobiles depuis l’App Store d’Apple ou Google Play.
Mardi, KSrelief a également contribué à hauteur de 15 millions de dollars (soit 13,8 millions d’euros) à la première phase d'un plan d'aide de l'ONU en faveur de Gaza.
Ce plan d’action humanitaire, lancé par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (Unwra), fournira de la nourriture, des abris, des articles non alimentaires, des médicaments, de l'eau et des fournitures sanitaires à l'enclave assiégée.
Il sera mis en œuvre grâce à un partenariat entre les deux organisations afin d’alléger la situation dramatique prévalant à Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com