LONDRES: Le Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) a contribué à hauteur de 15 millions de dollars (1 dollar américain = 0,92 euro) à la première phase d'un plan d'aide de l'ONU pour Gaza, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne, la SPA.
Le plan d'intervention humanitaire, lancé par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa), permettra de fournir à l'enclave assiégée de la nourriture, des abris, des articles non alimentaires, des médicaments, de l'eau et des équipements sanitaires.
Il sera mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre les deux organisations visant à atténuer la situation critique à Gaza.
La contribution saoudienne par l'intermédiaire de KSrelief s'inscrit dans le cadre de l'engagement du pays aux côtés du peuple palestinien.
Jusqu'à présent, la guerre d'Israël contre Gaza a tué plus de 11 000 personnes – en grande majorité des civils – et privé 2,2 millions de personnes de l'accès à des produits de base tels que la nourriture, l'eau, le carburant et l'électricité.
Entre-temps, l’Arabie saoudite a collecté plus de 491 millions de riyals (1 riyal saoudien = 0,25 euro) pour les Palestiniens de Gaza dans le cadre d'une campagne de collecte de fonds.
Le programme de dons a été lancé au début du mois sous la direction du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com