Mardi, le cabinet saoudien a félicité les dirigeants régionaux pour leur participation active au sommet arabo-islamique.
Ce sommet, organisé à l’initiative de l’Arabie saoudite, visait à favoriser la collaboration pour mettre un terme au conflit en cours à Gaza, mettre fin au siège, tenir les autorités d’occupation pour responsables de leurs actes et réitérer leur soutien à la cause palestinienne.
Le Conseil des ministres a souligné l’importance de renforcer l’action commune pour mettre un terme à la guerre à Gaza, insistant sur la nécessité urgente de rétablir la paix et la stabilité. Les principaux objectifs consistent à garantir au peuple palestinien l’exercice de ses droits légitimes, en mettant l’accent sur la création d’un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.
Faisant écho à l’opinion exprimée par le Royaume lors de la récente réunion des ministres de l’Intérieur du Conseil de coopération du Golfe (CCG), le Conseil des ministres a souligné l’importance cruciale de renforcer la coopération et la coordination conjointe en matière de sécurité.
Cette action accrue intervient face aux risques et défis croissants auxquels sont confrontés la région et le monde entier, marqués par des vagues croissantes de violence, de terrorisme, d’extrémisme, d'insécurité et de prolifération de la criminalité transfrontalière organisée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com